La Norvège autorise la double nationalité depuis le 1er Janvier 2020 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège autorise la double nationalité depuis le 1er Janvier 2020

Etre Français et Norvégien est désormais possible depuis le 1er janvier 2020. Le Parlement norvégien avait validé en décembre 2018 la possibilité aux étrangers d'obtenir la double nationalité. C'est donc une excellente nouvelle pour les étrangers vivant en Norvège qui ne souhaitaient pas abandonner leur nationalité.

La Norvège est l'un des rares pays à avoir interdit la double nationalité. Jusqu'à présent pour avoir la nationalité norvégienne, il fallait abandonner sa propre nationalité. La Norvège n'applique pas non plus le droit de sol. Si un enfant nait en Norvège de parents français, il est français. La seule exception de la double nationalité concernait les enfants nés en Norvège d’un parent français et d’un parent norvégien. Ils étaient alors franco-norvégiens.

Parallèlement, les norvégiens pourront demander la nationalité dans d'autres pays sans avoir à abandonner leur nationalité norvégienne. Pour ceux qui l'auraient déjà abandonnés, ils vont avoir accès à une procédure simplifiée afin de recouvrer leur nationalité norvégienne.

"En autorisant la double nationalité, nous veillons à ce que la législation norvégienne suive l’évolution de la situation dans un monde plus globalisé, où un nombre croissant de personnes entretient des liens avec plusieurs pays", a indiqué le ministre de l’Éducation et de l’Intégration, Jan Tore Sanner, dans un communiqué.

Cependant, accéder à la nationalité norvégienne restera compliqué. Il faudra répondre à un certains nombres de critères comme avoir vécu au moins 7 ans sur le sol norvégien, avoir un bon niveau de la langue norvégienne (A2) en passant un examen, passer le test de culture norvégienne (histoire et coutume du pays)... et bien d'autres critères qui sont disponibles sur le site de la Direction norvégienne de l’immigration, l'UDI.

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires