L'autoportrait de Van Gogh, propriété de la Galerie Nationale d'Oslo, est authentique ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

L'autoportrait de Van Gogh, propriété de la Galerie Nationale d'Oslo, est authentique !

Voilà un mystère enfin résolu. Depuis plus de 50 ans, le doute plane sur un autoportrait de Van Gogh au Musée national d'Oslo en Norvège. Aujourd'hui, les experts du musée Van Gogh confirme son authenticité.

C'est par un message sur Twitter que le Musée National d'Oslo a annoncé la nouvelle. "L'autoportrait contesté datant de 1889 est vraiment un Van Gogh !" Les experts ont identifié le tableau comme le seul travail achevé par le maître néerlandais alors qu'il souffrait de psychose. Le "Self Portrait (1889)" - qui montre l'artiste avec un regard hanté sur un fond tourbillonnant bleu et jaune - a été confirmé comme authentique par le musée Van Gogh d'Amsterdam.



Jens Thiis, le premier directeur de la Galerie Nationale d'Oslo, avait acheté l'autoportrait du peintre néerlandais Vincent van Gogh il y a plus de cent ans à un collectionneur à Paris pour 10 000 francs.

Cependant depuis 1970, des doutes subsistent pour savoir si cette toile est vraiment authentique. En 2014, le musée norvégien a finalement décidé de mettre fin aux doutes en l'envoyant à des experts néerlandais.

À l'aide d'une analyse aux rayons X de la toile, d'études des coups de pinceau et de références au tableau dans les lettres à son frère Théo, les experts ont établi qu'elle avait été peinte alors que Van Gogh était dans un asile à Saint-Rémy en France à la fin de l'été 1889.

Il est maintenant établi que cette peinture fait partie de la même série que les deux autres célèbres autoportraits qu'il avait terminés des semaines plus tard lorsqu'il est sorti de sa psychose. L'une est exposé à la National Gallery of Art de Washington et au Musée d'Orsay à Paris.

**Autoportrait Van Gogh au Musée d'Orsay à Paris @ Norvege-fr.com**

"Bien que nous soyons ouverts à toutes les possibilités, nous sommes bien sûr très heureux que la peinture soit authentique", a déclaré Mai Britt Guleng, conservatrice des maîtres anciens et de l'art moderne au musée d'Oslo. "C'est très important pour nous de savoir que nous avons un véritable Van Gogh dans notre collection car il a été mis en doute depuis plusieurs années."

L’œuvre sera exposée au musée Van Gogh à Amsterdam dans le cadre de l'exposition "In the Picture" qui s'ouvre le 21 février 2020. Plus tard, il occupera une place centrale dans le nouveau Musée national d'Oslo dont l'ouverture est prévue au printemps 2021.

**Le futur Musée national d'Oslo qui se situe derrière le Centre Nobel de la Paix @Nasjonal Museet Oslo**

Source de l'information : Dagbladet
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Vincent van Gogh, Autoportrait, 1889, huile sur toile, 51,5 x 45 cm, Musée national d'art, d'architecture et de design, Oslo

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires