Guide Michelin 2020 : 5 nouveaux restaurants étoilés en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Guide Michelin 2020 : 5 nouveaux restaurants étoilés en Norvège

Ce lundi soir, en direct de Trondheim en Norvège, se déroulait la cérémonie des révélations des étoiles des restaurants dans les Pays Nordiques par le Guide Michelin pour l'année 2020. Avec pas moins de cinq restaurants nouvellement étoilés, c'est une année exceptionnelle pour la Norvège !

Lors du lancement de cette soirée, Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a déclaré: "Aujourd'hui, nos inspecteurs ressentent partout, dans le monde entier l’influence culinaire des pays nordiques. Votre utilisation de différentes techniques de cuisson, à la fois modernes et traditionnelles, vos plats qui d’aspect simples offrent d’extraordinaires saveurs. Tous ces éléments sont les caractéristiques de votre cuisine que les cuisines du monde entier s’efforcent d’imiter."

Une première étoile pour quatre restaurants dans quatre régions de Norvège

Trondheim, ville qui accueillait l'évènement, a fait son entrée dans le guide l'année dernière pour la première fois avec deux restaurants avec une étoile chacun : le FAGN et le Credo. Cette année, c'est au tour du restaurant Speilsalend'obtenir sa première étoile. "Un rêve est devenu réalité", a déclaré le chef Christopher Davidsen chez Speilsalen. "Je suis très fier de mon équipe et de ce que nous avons accompli en moins d'un an. Il est également très gratifiant de voir que de plus en plus de restaurants norvégiens reçoivent l'honneur et la reconnaissance bien mérités du guide."

**Photo de Christopher Davidsen @Ole Martin Wold**

Le premier restaurant sous marin d'Europe Undersitué à Lindesnes qui a ouvert ses portes en avril 2019 obtient également sa première étoile au Guide Michelin. Ce restaurant unique en Europe à 5,5 mètres de profondeur, reçoit entre 80 et 100 convives avec une vue imprenable sur les fonds marins de la Mer du Nord. L'immense baie vitrée (11m sur 4 m) est en acrylique, plus résistante que le verre. La lumière tamisée à l"intérieur du bâtiment met en scène la faune florissante sur le banc de sables extérieur. Ce sont les frères Stig et Gaute Ubostad de Lyngdal qui sont à l'origine du restaurant. Le célèbre chef danois Nicolai Ellitsgaard Pedersen prépare un menu exceptionnel élaboré à partir de produits locaux, comprenant de la morue, du homard, des moules et du varech truffier, un type d'algues locales qui a le goût de son homonyme plus traditionnel, basé sur la terre ferme.


Le restaurant Baremet enfin Bergen sur la carte Michelin. Toute la ville de Bergen est extrêmement fière et espère à l'avenir voir d'autres restaurants de Bergen obtenir cette distinction.

**Photo @VisitBergen**

Omakase By Vladimir Pak, restaurant Japonais situé à dans le quartier de Vika à Oslo rejoint les autres restaurants étoilés de la capitale norvégienne.

**Photo VisitOslo / Thea Gunnes**

RE-NAA à Stavanger avec deux étoiles

Le restaurant RE-NAA à Stavanger a déménagé dans un nouvel emplacement en 2019 pour offrir une expérience encore plus incroyable aux invités et a reçu deux étoiles Michelin lors de l'événement à Trondheim.

**Photo @RE-NAA**

Des distinctions ont été décernées à Rest., FYR Bistronomi & Bar et le Restaurant Einer, tous situés à Oslo, ainsi qu'au Heidi Bjerkan’s CredoHeidi Bjerkan’s Credo à Trondheim, pour leur travail exceptionnel sur la durabilité.

"Nous sommes tellement honorés et heureux. La durabilité est dans notre ADN. Tous nos fournisseurs sont soigneusement sélectionnés sur la base de critères de production d'aliments biologiques et de bien-être animal", a déclaré Svein Trandem, chef cuisinier et l'un des trois propriétaires du Restaurant Einer. Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle au cœur de la capitale norvégienne, le restaurant Einer sert un menu végétarien complet avec l'option d'un menu non végétarien.

**Photo @Sturlason : Christian Lunde, DG de VisitOslo**

"Un grand bravo à Rest, FYR et Einer, ainsi qu'à notre nouveau restaurant étoilé Omakase de Vladimir Pak. Leur succès est bien mérité et vital pour que nous soyons une destination attrayante. C’est formidable de voir leur dévouement, leur travail acharné et leur esprit pionnier récompensés par Michelin. C'est une véritable inspiration pour la scène gastronomique florissante d'Oslo", a déclaré Christian Lunde, directeur général de VisitOSLO.

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : The Michelin Guide / Twitter

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "gastronomie"

Vos commentaires