La Norvège, un modèle en matière de recyclage du plastique - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège, un modèle en matière de recyclage du plastique

Et si une des solutions à la pollution liée au plastique était la consigne ? C’est effectivement le choix de la Norvège en matière de recyclage du plastique. Et il semblerait que ça fonctionne…

Quand on rentre dans un supermarché à Oslo, il y a une machine qui nous interpelle de suite. Pourquoi les personnes mettent leurs bouteilles en plastique dans cette machine et attendent d’avoir un ticket ? Est-ce un loterie ? Et bien nous n’en sommes pas très loin. Les consommateurs norvégiens paient quelques centimes plus chers leurs boissons conditionnées dans des bouteilles en plastiques. Ce surcoût est entièrement remboursé lorsque vous ramenez la bouteille en plastique. En échange des bouteilles, les consommateurs récupèrent un bon à faire valoir à la caisse ou encore la possibilité de réinvestir dans une loterie finançant une bonne cause.

Le concept est tellement rentré dans les mœurs qu’il a même un verbe pour le désigner «å pante». Avec un taux de recyclage de 97 %, la Norvège dépasse avec dix ans d’avance l’objectif fixé par l’Union Européenne, soit un taux de collecte de 90 % en 2029.

La consigne, la seule solution pour le recyclage

A Fetsund située à environ 30 km de la capitale norvégienne, les bouteilles d’eau, de jus de fruits sont triées et compactées. Dès lors que vous rendez vos bouteilles à la consigne, elles sont réutilisées pour en fabriquer des nouvelles. Dans ce cercle vertueux, ce que l’on considère comme un déchet devient une ressource.

Selon WWF, l’équivalent de quinze tonnes de plastique sont déversées chaque minute dans les océans.

Source de l'information : adressa
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Katrine Lunke

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "écologie"

Vos commentaires