Lecture : MAGNUS, Les peuples invisibles de Laurent Peyronnet, un roman jeunesse sur fond de mythologie nordique et d'écologie - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Lecture : MAGNUS, Les peuples invisibles de Laurent Peyronnet, un roman jeunesse sur fond de mythologie nordique et d'écologie

Avec MAGNUS, Les peuples invisibles, Laurent Peyronnet, guide spécialiste de la Norvège et de la Laponie, clôture la Saga de Magnus. Sorti le 27 janvier dernier aux éditions DADOCLEM, ce nouveau roman jeunesse nous plonge dans une aventure extraordinaire sur fond de mythologie nordique et d'écologie.

Le ciel est tombé sur la tête de Magnus ! Son père a vendu l'auberge et il doit quitter Elveseter pour s'installer à Oslo. Magnus va devoir dire au revoir à sa mère et tous ses amis invisibles, elfes, trolls... Il est désespéré... jusqu'à une sortie scolaire à la galerie nationale d'Oslo où il comprend, en observant le tableau de Théodor Kittelsen intitulé Skogtroll, que le peuple invisible est toujours là ! Magnus est loin de se douter que sa rencontre avec la jeune Edda dans la capitale norvégienne va changer sa vie.

Dans ce troisième volet, l'histoire prend tout son sens, se regroupe. Laurent Peyronnet se réfère régulièrement aux deux premiers tomes : " Magnus, une histoire pour tuer le temps " et " Magnus, le dernier chaman ". Je vous conseille très fortement de lire toute la Saga de Magnus pour une meilleure compréhension. "MAGNUS, Les peuples invisibles" est le plus abouti des trois et surtout le plus engagé. Sur fond d'écologie, la bataille fait rage entre les hommes machines qui détruisent notre monde, le peuple invisible (trolls, elfes, dragons et autres créatures magiques) et les dieux de la mythologie scandinave. Étonnamment, ce dernier livre fait écho à ce que nous vivons aujourd'hui : le monde invisible et notre planète nous rappellent à l'ordre !

**Magnus, une histoire pour tuer le temps & Magnus, le dernier chaman**

Pour le dernier livre de la Saga de Magnus, Laurent Peyronnet - dont vous retrouverez l'interview ICI - nous livre une fin... magique et surprenante ! Un grand merci à Laurent et aux éditions DADOCLEM qui m'ont adressé chaque tome à sa sortie avec toujours une jolie dédicace :)

**Laurent Peyronnet**

Ces livres s'adressent aux enfants entre 9 et 13 ans mais l'écriture de Laurent Peyronnet est à destination de tous. Ce ne sont pas seulement des contes, vous serez surpris d'en apprendre autant sur l'histoire et la mythologie scandinave ! Laurent Peyronnet s'est associé à l'illustrateur Godo pour enrichir ses contes. Les couvertures donnent un peu plus un côté mystique et magique aux romans.

Pour aller plus loin et si vous projetez un voyage en Norvège cet été, l'hôtel Elveseter existe bien ! Il est situé dans la vallée Bøverdal, à 25 km du parc national de Jotunheimen. La montagne Galdhøpiggen se trouve à 18 km et le village de Lom est à 24 km de l'hôtel. Ce domaine familiale comprend une vaste collection d'art et d'objets norvégiens, dont le monument Sagasøyla. Tous les bâtiments de l'hôtel Elveseter affichent un nom inspiré de la mythologie nordique.


" La vie de Magnus est totalement imaginaire mais les lieux dans lesquels il voyage et les événements historiques auxquels il participe sont tout à fait réels. Le lecteur voyage avec Magnus dans l'histoire scandinave, avec un grand H et parfois, un plus petit " avait expliqué Laurent Peyronnet lors de son interview en 2016.

Disponibles chez Amazon :
- Magnus, Tome 1 : Magnus une histoire pour tuer le temps ;
- Magnus, Tome 2 : Le dernier Chaman ;
- Magnus, Tome 3 : MAGNUS, Les peuples invisibles

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires