La Norvège en déconfinement progressif à partir du 20 avril - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège en déconfinement progressif à partir du 20 avril

Lors d'une conférence de presse mardi 7 avril, la Première ministre, Erna Solberg, a annoncé le déconfinement progressif de la Norvège à partir du 20 avril. Le ministre de la santé ayant également déclaré que le Coronavirus était " sous contrôle ".

La bonne nouvelle a été annoncée ce mardi par la Première ministre, Erna Solberg. La Norvège va donc alléger les mesures de confinement à partir du 20 avril même si la plupart d'entre-elles restent en vigueur.

Au nom du gouvernement, Erna Solberg a tenu à remercier tous les norvégiens pour leur coopération pour vaincre le Coronavirus et pour avoir appris à travailler autrement. En effet, une étude récente a montré que 90 % des norvégiens avaient respecté les mesures de confinement.

A partir du 20 avril, les écoles maternelles et crèches vont rouvrir à l'échelle nationale. L'interdiction très controversée de rejoindre sa " hytte " (maison de vacances) sera également levée. Erna Solberg a néanmoins indiqué qu'il était important de limiter les voyages d'agrément inutiles. Les professionnels de santé tels que psychologues, opticiens... vont pouvoir rouvrir tout en respectant les mesures d'hygiène.

A compter du 27 avril, les enfants des écoles élémentaires, les collégiens, lycéens et étudiants reprendront progressivement également le chemin des cours. "Notre ambition est que tous les élèves puissent retourner à l'école, d'une manière ou d'une autre, avant les vacances d'été", a déclaré la Première ministre. Les salons de coiffure, d'esthétique et autres entreprises impliquant des liens étroits avec les clients pourront rouvrir également.

Concernant les mesures et recommandations de distanciation sociale ainsi que le nombre de personnes maximum pouvant se rassembler (5 au total) resteront en vigueur. " Ce qui signifie que le télétravail doit rester privilégié et que les gestes barrières restent d'actualité ", a déclaré Erna Solberg. Les personnes présentant des symptômes du COVID-19 doivent rester chez elles et respecter les règles de quarantaine et d'isolement.

Par contre, les restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de concerts et tous les grands évènements culturels et sportifs sont interdits jusqu’au 15 juin. Une nouvelle évaluation de la situation aura lieu début mai pour décider de la tenue des évènements majeurs de cet été.

Bien que l'économie norvégienne ait été durement touchée par l'épidémie de Coronavirus, la Norvège a cependant les reins solides pour relever les défis économiques. " Notre seule préoccupation est et doit rester la santé de nos concitoyens ", a conclu la Première ministre.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Scan Conférence de presse

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires