Mammon, la révélation sur Arte TV - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Mammon, la révélation sur Arte TV

Mammon, thriller norvégien sorti en 2014 créé par Vegard Eriksen Stenberg et Gjermund Eriksen est disponible jusqu’au 23 mai sur Arte TV. " Mammon, la révélation " nous plonge dans un scandale financier sur fond d’une Norvège corrompue.

Mammon, la révélation - Saison 1 - 6 épisodes

Dans cette première saison, Peter Verås, journaliste d’investigation au quotidien Aftenavisen à Oslo, découvre un scandale politico-financier qui implique son frère, directeur financier d’une grande compagnie norvégienne. Il décide malgré tout de dévoiler le scandale. Quelques heures plus tard, son frère Daniel se suicide en sa présence.

Cinq années s’écoulent où l’on retrouve un Peter Verås relégué au service des sports. Il assiste malgré lui à un nouveau suicide. Il trouve rapidement un lien avec le suicide de son frère et se lance dans une nouvelle enquête aidée par sa belle-sœur, Eva, son ancienne petite amie et enquêtrice de la brigade financière, Vibeke et du rédacteur en chef du service politique, Frank Mathiesen.

La série nordique a une dimension biblique au travers de l’histoire d’Abraham et de son fils Isaac qui reste en fil rouge tout au long de la première saison. Pour comprendre les tenants et aboutissants, Peter va devoir remonter le temps de 25 ans.

Les six épisodes de la saison 1 sont menées tambour battant à un rythme effréné qui nous maintient en haleine jusqu’à la révélation…


Mammon, la révélation - Saison 2 - 8 épisodes

Dans cette deuxième saison, on retrouve le journaliste Peter Verås qui travaille pour le plus grand quotidien de Norvège, Verdens Gang (VG). Dans le parking du journal, le très populaire journaliste politique, Thorgrim Hammern, est assassiné alors qu’il s’apprêtait à dévoiler des informations retentissantes. Quelques heures avant son assassinat, il assistait en compagnie de son rédacteur en chef (et ennemi) Frank Mathiesen, à une conférence de presse à l’Université donnée par le Premier ministre norvégien, Michael Woll. Un coup de théâtre orchestré par un journal concurrent va interrompre la conférence de presse. Une guerre des pouvoirs se déclare alors entre Michael Woll et son ministre des finances, Ulrik Ulrichsen.

Peter Verås, toujours en quête de vérité va tenter de découvrir ce qu’allait dévoiler son confère Thorgrim. Peter Verås et son mentor Frank Mathiesen vont se rendre chez Ellen, la veuve de Thorgrim, pour lui apporter leur soutien et pour récupérer des informations…

Les huit épisodes de la saison 2 nous plonge dans le milieu du pouvoir politique, de la corruption et de la volonté journalistique de découvrir à n’importe quel prix la vérité. Bien que l’on se perdre parfois dans les méandres du pouvoir politique, cette deuxième saison nous laisse dans l’expectative jusqu’au bout.

Cette deuxième saison n’est malheureusement plus disponible sur Arte TV.


Mammon, Emmy Award de la meilleure série en 2017

Mammon signifie richesse et cupidité dans le Nouveau Testament. Ce titre colle parfaitement à la série norvégienne qui a remporté un vif succès en Norvège à sa sortie mais aussi au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Elle a fait l'objet d'une réadaptation aux États-Unis. Mammon a également reçu un Emmy Award en 2017 de la meilleure série.

La série nordique a été tournée dans la capitale norvégienne. Elle montre à plusieurs reprises des vues de nuit d’Oslo et du fjord. Le quartier des hauts immeubles " Barcode " est mis à avant ainsi que le fameux pont construit de verre et d’acier Akrobaten ( l'Acrobate) qui enjambe les voies de chemins de fer de la gare centrale d'Oslo pour relier les deux quartiers de Grønland et Bjørvika. Les vues tournées souvent de nuit accentuent encore plus le côté sombre et froid du thriller nordique.

L’acteur Jon Øigarden (Peter Verås) a notamment été vu dans " Un 22 Juillet " où il interprète le rôle de l’avocat du tueur Anders Behring Breivik. Quant à Ingar Helge Gimle (Erik Ulrichsen, le ministre des finances), il a joué dans " Acquitted " (Frikjent en norvégien) une autre série norvégienne à succès.

Comme souvent, Arte TV nous offre la possibilité de découvrir des pépites nordiques. Si vous aimez la Norvège (ça on n’en doute pas du tout !), Mammon, la révélation devrait vous faire passer un bon moment pendant cette période de confinement.

Source de l'information : Arte TV
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : NRK

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "média"

Vos commentaires