Bonne Fête nationale norvégienne - Hurra for 17 mai ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Bonne Fête nationale norvégienne - Hurra for 17 mai !

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde nous oblige à revoir notre façon de vivre. Aujourd'hui, la Norvège fête le 206ème anniversaire de sa Constitution. Nous vous proposons quelques ingrédients pour que cette journée soit une très belle réussite. Hurra for 17 mai !

La fête nationale du 17 mai est un grand jour pour les Norvégiens. Des célébrations ont lieu partout en Norvège pour l'occasion. A Oslo, la foule envahit la rue principale pour assister au défilé des enfants des écoles locales au son des fanfares. La famille royale salue la foule du balcon du Palais.

" Mais cette année, le 17 mai sera différent "


A cause du Coronavirus, le défilé des enfants n'aura pas lieu. La fanfare pourra défiler à condition de respecter 2 mètres entre chaque personne. Les nouveautés de cette année sont les défilés des bateaux dans le fjord d'Oslo et des véhicules anciens dans les rues des différents quartier de la capitale. Les habitants sont invités à rester chez eux et à suivre le programme des évènements en ligne ou à la télévision.

Le couple royal ne sera pas au balcon du palais cette année mais dans leur résidence d'été à Bygdø. À l'occasion de la fête nationale, le couple royal a voulu inviter le peuple norvégien à la maison, pour montrer comment ils envisagent de célébrer la fête nationale cette année. C'est une équipe de télévision de TV 2, au nom de la presse norvégienne qui a eu le plaisir de visiter Bygdø Kongsgard.

** Photo @ TV2 **

Le concert organisé par le service culturel de la capitale sera également mis en ligne. Il mettra en vedette des étudiants talentueux des écoles d'Oslo aux côtés de l'artiste invité, le rappeur norvégien Hkeem, et sera diffusé à partir de 15h30 sur le site web de la ville d'Oslo et via sa page Facebook.

Revêtir le costume traditionnel : le bunad

Installez le drapeau norvégien aux fenêtres et balcons et habillez-vous avec votre bunad. Si vous n'en avez pas, accrochez un ruban aux couleurs du drapeau norvégien sur votre vêtement.

Le bunad est avant tout un vêtement de fête. Il est traditionnellement porté pour les baptêmes, communions, confirmations, Noël, les mariages, les remises de diplômes, des réceptions officielles et pour la fête nationale norvégienne, le 17 mai. Il a un rôle important dans la vie des norvégiens.


Le jour de la Constitution norvégienne est probablement le meilleur moment pour admirer les costumes traditionnels norvégiens. A l’origine, les femmes portaient le bunad plus que les hommes mais les temps ont changé et le costume traditionnel devient aussi l’apparat des hommes. Les enfants portent également leur bunad lors du défilé des écoles pour la fête nationale bien qu'il soit annulé cette année à cause du Covid-19.

Avec la pandémie, il y a fort à parier que le port du bunad aura une très grande importance en ce jour de fête.

Repas de fête pour une journée exceptionnelle !

Le 17 mai est synonyme de fersk laks og jordbær ! Traduit, cela fait donc Saumon frais et fraises en dessert. Mais l'on trouve aussi sur la table, sous forme de buffet, les célèbres pølser med lompe (saucisses type knacki enroulées de galettes de pommes de terre, avec de la moutarde et du ketchup), des crevettes, des œufs brouillés. En boisson, on retrouve les sodas Brus , de la bière, du champagne et bien sûr de l'aquavit ! Et pour finir de bons gâteaux à base de crème, fraises et myrtille ! Nous vous proposons quelques desserts norvégiens pour le 17 mai :

Le kransekake est un gâteau traditionnel norvégien et danois. Il est généralement consommé lors d'occasions spéciales comme les mariages, baptêmes, Noël, la Saint-Sylvestre ou encore la Fête Nationale. Le Kransekake prendre la forme d'une série d'anneaux en couches les unes sur les autres pour former un cône en pente raide. Il est à base d'amandes, de sucre et de blancs d’œufs (pâte d'amande). Le kransekake idéal est dur au toucher, mais doux et moelleux à déguster...


Le Pavlova est un dessert à base de meringue avec de la crème, des fraises, myrtilles, mures et des framboises.


Le gâteau au massepain du 17 Mai


Le Bløtkake qui nous rappelle le drapeau norvégien !



NASJONALSANGEN - Hymne national norvégien !

A 13h00, après vingt-et-un coups de canons tirés de la forteresse d'Akershus et diffusés en direct sur la télévision NRK, les norvégiens sont conviés à se rendre dans la rue ou sur leur balcon et entonner tous en cœur l'hymne national norvégien.

En 1864, Bjornstjerne Bjornson a achevé le lyrique de l'hymne national norvégien : "Ja, vi elsker dette landet" (Oui, nous aimons ce pays). Il a été écrit pour le 50ème anniversaire de la Constitution. Certains disent qu'il était à Eidsvoll le 17 mai 1864 il a chanté pour la première fois, tandis que d'autres prétendent qu'il était devant le Palais à Christiania (Oslo).

Ja, vi elsker dette landet
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet
med de tusen hjem, -
elsker, elsker det og tenker
på vår far og mor
og den saganatt som senker
drømme på vår jord

Norske mann i hus og hytte,
takk din store Gud!
Landet ville han beskytte,
skjønt det mørkt så ud.
Alt hva fedrene har kjempet,
mødrene har grett,
har den Herre stille lempet,
så vi vant vår rett.

Ja, vi elsker dette landet
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet
med de tusen hjem.
Og som fedres kamp har hevet
det av nød til seir,
også vi, når det blir krevet,
for dets fred slår leir.



Le drapeau omniprésent

Le 17 mai est l'occasion de sortir les drapeaux norvégiens. Alors que les drapeaux ont dans certains pays une signification politique, voire militaire, il en est tout autrement en Norvège. Dans ce pays où il n'est pas rare de hisser l'étendard national devant chez-soi le jour de son anniversaire, le drapeau symbolise avant tout l'amour et la fierté de son pays. On pourra reprocher aux Norvégiens de s'en servir un peu trop souvent (d'en faire des guirlandes pour décorer l'arbre de Noël, par exemple), mais ces élans de patriotisme sont rapidement pardonnés quand on apprend que l'utilisation du drapeau était punie de mort pendant l'occupation nazie. La chute du régime allemand, le 8 mai 1945, aura donné lieu à l'un des 17mai les plus bleu-blanc-rouge de l'histoire !

**Photo @ Norvege-fr.com **


" Hurra for 17 mai ! "

Source de l'information : Norvege-fr.com
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires