Le slinningsbålet, le plus grand feu de joie du monde est en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le slinningsbålet, le plus grand feu de joie du monde est en Norvège

A la veille de St Jean, les feux de joie illuminent toute la Norvège mais aucun n'est comparable à celui d'Ålesund. Le Slinningsbålet est le plus grand feu de joie au monde. Suivez-le en direct ce soir !

Chaque année, une équipe d'adolescents bâtissent le plus grand feu de la Saint-Jean de toute la Norvège. A Ålesund, ils construisent un gratte-ciel en palettes usagées destiné à devenir le plus impressionnant brasier de la Saint-Jean.

Bâtir un feu de la Saint-Jean est une tradition qui dure depuis le 19ème siècle à Ålesund. Dans les années 60, chaque quartier d'Ålesund avait son propre feu. Il y en avait une vingtaine de feux répartis dans toute la ville. Depuis 1964, la tradition, qui perdure de génération en génération, est de construire un feu gigantesque. Un mois avant la Saint-Jean, les jeunes se rejoignent chaque jour après les cours pour construire la tour composée d’environ 15 000 palettes qui partent en fumée le soir de la Saint-Jean. Le foyer de cette année est de 34 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 10 étages. Il est installé sur un promontoire qui s'avance dans la mer et se trouve suffisamment distant de toute habitation pour éviter un accident lors de son embrasement. Il se présente sous la forme d'une grande tour de palettes assemblées selon un procédé spécial.


Les jeunes adolescents de la ville le font essentiellement par tradition et pour le plaisir du défi. Mais ils avertissent : "Celui qui veut se joindre à nous doit être musclé, souple et avoir les nerfs solides". Les palettes viennent des entreprises de pêche des environs. Ce n'est que depuis 2019 que les bâtisseurs du feu sont sécurisés avec des cordes. Travaillant sans grue ni aucun engin, ils se passent les palettes selon une technique éprouvée par les générations précédentes. Les conditions de sécurité restent cependant rudimentaires bien qu’il n'y ait jamais eu d'accident mortel.

**Photo @ Frode_Ingebrigtsen**

A Ålesund, le feu est craint autant qu'il est célébré

La ville d'Ålesund entretient une relation particulière avec le feu. Une histoire tragiquement débutée la nuit du 23 janvier 1904. Le feu a ravagé presque toute la ville où 850 maisons sont parties en fumée et 10 000 personnes se sont retrouvées sans abri. Après l'incendie, Ålesund va renaître de ses cendres. La Norvège qui vient d’acquérir son indépendance, en 1905, va reconstruire la ville et en faire une priorité nationale. En à peine trois ans, Ålesund a un tout nouveau visage. Les architectes s'inspirent de l'art nouveau, le style à la mode de l'époque. Ils reprennent les motifs floraux et les lignes courbes et y ajoutent une touche typiquement scandinave en copiant les motifs des anciens navires vikings. L’architecture est inspirée des contes, des trolls et des vikings. Le but étant de donner une nouvelle identité à la Norvège qui s’est libérée de la Suède. Ålesund est considérée aujourd’hui comme l'une des plus belles villes de Norvège.

**Photo d'Ålesund après l'incendie en 1904 @ Musée waldehuset**

Un 56ème feu de joie différent à cause de la pandémie

Les jeunes norvégiens espéraient battre un nouveau record du monde cette année mais en raison de l’épidémie de Covid-19, ils ont dû s’adapter. Le nouveau record devra attendre 2021. Il n’y aura pas de fête cette année non plus. Les habitants d’Ålesund sont invités à rester chez eux et à regarder le feu de joie en direct sur Facebook. Pour profiter d’une meilleure vue, le bateau est l’option idéale. Le respect de la distanciation sociale est une priorité pour les organisateurs. Cependant, pour conserver un côté festif, un feu d’artifice aura également lieu. 2020 marque le 56ème feu de joie de la ville.

Le Slinningsbålet sera allumé le samedi 20 juin 2019 à 21h00. L'événement sera diffusé en direct sur la page Facebook à partir de 20h00 de Bypatrioten Ålesund.

Source de l'information : slinningsbaalet Ålesund
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Slinningsbalet

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires