Où randonner à Oslo ? Suivez le guide - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Où randonner à Oslo ? Suivez le guide

Nichée dans un fjord, la capitale de la Norvège offre de belles opportunités pour découvrir la nature norvégienne. Que vous soyez en vacances à Oslo où que vous y viviez, profitez des randonnées pour vous familiariser avec la faune et la flore locale. Marcheurs occasionnels ou randonneurs expérimentés, laissez-vous emporter par cette magnifique expérience grâce à l’équipe d’Oslo Hiking. Einar Tønnessen, Directeur et guide d’Oslo Hiking a partagé sa passion pour la nature avec nous le temps d’une randonnée de quatre heures à travers la forêt d’Oslo. On a testé pour vous, suivez le guide !

Oslo, la ville où l’on part randonner… en métro !

Équipés de chaussures de randonnées, de vêtements adaptés et de sacs à dos, nous rejoignons Einar, notre guide en début de matinée. Il nous a donné rendez-vous au centre d’Oslo, près de l’Office de tourisme d’Oslo, au niveau du tigre qui trône fièrement devant la gare centrale.

**Photo @Norvege-Fr.com - le tigre d'Oslo, place Jernbanetorget**

Présentations faites, munis de notre carte #Ruter pour les transports en commun, nous prenons la direction de la station Jernbanetorget pour prendre le métro ! Et oui, pour découvrir la forêt d’Oslo, ce sera notre moyen de transport. Plus qu’un métro, c’est surtout la plus ancienne ligne et la plus touristique qui permet de prendre de la hauteur pour contempler la vue extraordinaire du fjord d’Oslo. La ligne n°1 du métro (T-bane) est une ligne principalement d’extérieure qui traverse des zones pavillonnaires. Elle est notamment très empruntée par les Norvégiens l’hiver pour faire du ski dans la forêt de Nordmarka. Ce n’est pas la première fois que nous empruntons cette ligne, notamment pour nous rendre à Holmenkollen, mais c’est toujours un plaisir pour les yeux. Pour cette fois-ci, le terminus est à Frognerseteren, dernière station de cette ligne.

**Photo @Norvege-Fr.com - Ligne 1 du métro d'Oslo**

Randonnées à Oslo en famille

Après 45 minutes de métro, nous sommes arrivés au point de départ pour notre randonnée pédestre. Nous sommes cinq pour cette escapade privée : deux jeunes adolescents, deux adultes et notre guide anglophone. Après un violent orage la veille, le sol est encore bien humide. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes chaussures pour marcher dans ces sentiers en grande partie en forêt. Nous voilà donc partie pour trois bonnes heures de marche à un bon rythme ! Notre guide Einar voue une véritable passion pour la nature, comme bon nombre de Norvégiens. Il nous invite à écouter les bruits de la nature et à respirer l’air pur pour nous ressourcer. Les rayons du soleil traversent les arbres de la forêt mettant en lumière le sentier du roi Olav. Au détour d’une clairière, Einar Tønnessen nous indique qu’un camp de Vikings a probablement vécu à cet endroit.

Nous passons près de l’arbre où il est indiqué Future Library. La bibliothèque du futur est un projet mené par l'artiste écossaise Katie Paterson. Le projet prévoit d'accumuler 100 manuscrits pendant 100 ans dans la capitale norvégienne, qui seront ensuite édités et publiés en 2114.

**Photo @Norvege-Fr.com - Un millier d'arbres ont été plantés dans la forêt de Nordmarka à Oslo, ce qui permettra de fournir du papier pour une anthologie spéciale de livres à imprimer dans 100 ans**

Nous continuons notre ascension vers le sommet de la montagne Vettakollen qui nous offre une vue panoramique sur le fjord d'Oslo. C’est vraiment incroyable de surplomber la capitale norvégienne. On aperçoit les îles du fjord d’Oslo et nous avons également une magnifique vue sur le célèbre tremplin d’Holmenkollen. Plusieurs marcheurs nous ont rejoints pour admirer ce panorama. C’est le temps d’une pause pour prendre une collation, pique-niquer, sortir l’appareil photo ou tout simplement apprécier l’instant présent.

**Photo @Norvege-Fr.com - vue sur le tremplin d'Holmenkollen**

Il est temps de redescendre pour rejoindre la station de métro Vettakollen où s’achève notre itinéraire. Nous remercions chaleureusement notre guide qui nous a fait passer une excellente matinée pour cette balade en famille. Pour l’anecdote, le directeur d'Oslo Hiking, Einar Tønnessen n’est pas seulement un guide, il est aussi acteur dans la vie. Vous pouvez notamment le découvrir dans " Un 22 Juillet " qui retrace les attentats en Norvège en 2011. Il y incarne le père d’une des victimes. Acteur ou guide, Einar remplit parfaitement ses deux rôles et vous propose de vous faire partager sa passion pour la nature norvégienne !

Nouveauté : Bienvenue sur notre chaîne YouTube !





Randonnées à Oslo pour les randonneurs expérimentés

Pour les randonneurs expérimentés, Einar et son équipe vous proposent des randonnées pour la journée. Partez à la découverte de la forêt norvégienne et vous pourrez peut-être même rencontrer des animaux de la forêt comme des renards, des castors, des cerfs, des aigles, des lièvres et bien d'autres animaux ! Le roi de la forêt, l’élan ou l’orignal, est présent à Oslo mais, il est difficile de l’observer l’été. Il s’éloigne des sentiers pour éviter les randonneurs. Vous pourrez l’observer plus facilement en hiver.

Hors des sentiers battus, Oslo Hiking vous fait découvrir les plus belles vues du fjord d’Oslo, des vues panoramiques sur les lacs et forêt de la capitale. Des itinéraires bien pensés pour apprécier la nature norvégienne dans toute sa beauté. Ressentez la nature !

**Photo @Norvege-Fr.com - Nordmarka, la forêt située au nord d'Oslo**

Randonnées à Oslo : partez à l’aventure plusieurs jours

Depuis notre expérience avec Oslo Hiking, l’entreprise a renforcé son offre. Si vous rêvez de passer une nuit dehors sous le ciel étoilé, Camping Adventures est fait pour vous. Fermez les yeux et imaginez-vous en train de dîner près du feu de camp, de sentir l'air frais de la forêt, d'écouter le chant des oiseaux... À partir de quatre personnes, Camping Adventures, vous rapproche de la nature et vous offre une expérience unique et authentique à travers les incroyables paysages norvégiens.

L'aventure Øyungen
Plongez au cœur des légendes et des trolls avec cette randonnée relativement facile qui dure 24 heures. Avec cette mini-expédition, vous allez entrer dans un autre monde… Vous dormirez dans une tente ou dans un hamac tout en étant à l’écoute de la nature. Vous découvrirez le mystérieux lac Øyungen. Le dîner est préparé avec des produits frais et locaux mais, vous pourrez peut-être même récolter votre propre nourriture en cueillant des champignons, des baies, voire même pêcher votre poisson !

**Photo @Visit Norway**

L’aventure à Nordmarka
Découvrez la nature sauvage de la ville d'Oslo en canoë pour une aventure de 52 heures ! Au cœur d’une réserve naturelle avec une forêt vierge et une nature sauvage, votre canoë vous emmènera sur 12 lacs différents. Cette région n'est pas seulement un paradis pour la randonnée, elle raconte de nombreuses histoires, des secrets et cache des créatures mythiques des légendes norvégiennes.

**Photo @Oslo Hiking - Erik Unneberg**

L'aventure Krokskogen
L’aventure Krokskogen dure également 52 heures. Cette randonnée vous emmènera dans la partie sauvage de la forêt d’Oslomarka. C’est une réserve naturelle protégée avec une nature intacte, des hauts sommets et des lacs mystérieux. Une randonnée un peu plus difficile mais, la réserve naturelle de Mørkgonga en vaut vraiment la peine !

**Photo @Oslo Hiking - Anders Blesvik Gandrud**

Vous l’aurez compris, Oslo Hiking offre une multitude de possibilités pour randonner et découvrir la nature au cœur de la capitale de la Norvège. Einar Tønnessen s’est entouré d’une équipe de professionnels et d’amoureux de la nature. Ils viennent de Norvège, d'Inde, des Pays-Bas, des États-Unis, de Belgique et d'Allemagne et vivent tous à Oslo. Ne tardez pas et réservez au plus vite votre prochaine randonnée auprès de l’équipe de Oslo Hiking.

Source de l'information : Norvege FR
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "tourisme"

Vos commentaires