Le Prix Nobel de la Paix à Oslo restreint à cause du Covid-19 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le Prix Nobel de la Paix à Oslo restreint à cause du Covid-19

La remise du Prix Nobel de la Paix a pris beaucoup d’ampleur au fil des ans. La cérémonie est mondialement connue et est diffusée à l’échelle internationale. En raison de la pandémie de Covid-19, l’année 2020 est une année particulière. Elle le sera également pour la remise du Prix Nobel de la Paix. Chaque année, la capitale de la Norvège vit au rythme des différents évènements autour du Prix Nobel de la Paix. Même si le Comité Nobel norvégien a envisagé d’annuler la totalité des événements, la cérémonie aura bien lieu le 10 décembre à 13 heures à Oslo. Cependant, le Comité Nobel a dû procéder à des changements majeurs.

Cérémonie du Prix Nobel de la Paix : retour aux origines


La remise du Prix Nobel de la Paix a lieu tous les ans dans le grand hall de l’hôtel de ville d’Oslo le 10 décembre, jour du décès du suédois Alfred Nobel. Cette année, la cérémonie n’aura pas lieu à l’hôtel de ville, mais à l’Université d’Oslo. Entre 1947 et 1989, c’est dans la salle de l’Université, baptisée l’Aula qu’avait lieu la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix. L’Aula est un auditorium qui ne peut accueillir qu’un nombre limité d’invités. Elle accueillera 100 invités le 10 décembre prochain alors que l’hôtel de Ville en accueille traditionnellement 1 000. L’Aula est également connue pour son décor riche en peintures murales de l’artiste norvégien Edvard Munch qui ornent ses murs. Dans un communiqué de presse, le Comité Nobel norvégien souligne que 2020 est une année atypique et que la remise du Prix de la Paix aura lieu à nouveau à l’hôtel de ville d’Oslo le 10 décembre 2021, sauf imprévu.

**Photo @ Eirik Helland Urke/ Visit Oslo**

La situation sanitaire actuelle risque de compromettre la présence physique du lauréat. Le Comité Nobel norvégien envisage de mettre en place une visioconférence avec le lauréat dans son pays d’origine, avec éventuellement la présence d’un représentant du comité pour lui remettre le prix. Le Directeur de l'Institut Nobel norvégien, Olav Njølstad, pense qu’il serait plus pertinent d’inviter le gagnant à la cérémonie du Prix Nobel de la Paix l’année prochaine afin qu’il puisse profiter de tous les évènements autour du prix.

Annulation du traditionnel banquet du Prix Nobel de la Paix


Tous les ans, le 10 décembre, le Grand Hôtel, situé dans la rue principale de la capitale norvégienne, reçoit 250 invités au banquet du Prix Nobel de la Paix. Cet hôtel 5 étoiles est bondé le soir du 10 décembre. La famille royale de Norvège est traditionnellement invitée au banquet. Le Comité Nobel a décidé d’annuler le banquet traditionnel.

Le Grand Hôtel héberge également le lauréat du Prix Nobel de la Paix. Cette année, il est difficile d’affirmer que le lauréat pourra se déplacer en raison des restrictions liées au coronavirus. En effet, la Norvège impose une quarantaine de 10 jours à de nombreux pays, ce qui complique les voyages internationaux.

**Photo @ Norvege-fr.com**

Le concert du Prix Nobel de la Paix : un nouveau format pour 2021


En 2018, la situation financière difficile pour l'organisation de cet évènement au cours des dernières années avait eu raison du concert. En 2019, le Festival du Nobel de la Paix avait eu lieu sur la place de l’Hôtel de Ville d’Oslo, grâce à l’initiative d’Arthur Buchardt, un investisseur milliardaire norvégien. Même si le concert est lui aussi annulé cette année, le Comité Nobel a réaffirmé qu’il devrait faire son retour en 2021, mais dans un tout autre format.

**Kygo et a-ha au concert du Prix Nobel de la Paix en 2015 @ Stian Schløsser Møller**

Les autres événements autour du Prix Nobel de la Paix : en attente de décision


Chaque année, de nombreux évènements ont lieu autour du 10 décembre pour célébrer le nouveau lauréat du Prix Nobel de la Paix. Ont lieu notamment la conférence de presse internationale à l'Institut Nobel, le forum du prix Nobel de la paix, les rencontres du lauréat avec la famille royale et les chefs de gouvernement, l’inauguration de la nouvelle exposition du Centre Nobel de la paix ou encore la retraite aux flambeaux en l’honneur du lauréat. Olav Njølstad a indiqué que ces évènements étaient conditionnés à la présence du gagnant du Prix Nobel de la Paix.

**Photo @ Norvege-fr.com**

L’annonce du lauréat aura lieu le 9 octobre à 11 heures en direct de l’Institut Nobel en Norvège. Afin de se conformer aux conseils de lutte contre les infections donnés par l'Institut norvégien de santé publique, seul un petit nombre de journalistes et de photographes seront invités à assister à la conférence de presse. Le Comité Nobel a reçu cette année, 317 candidatures. Les spéculations vont bon train et les experts misent sur Greta Thunberg, les manifestants de Hong Kong où encore l’OTAN… Rendez-vous le 9 octobre !

Source de l'information : Centre Nobel de la Paix
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Institut Nobel

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires