Prix Nobel de la Paix 2020 : Programme Alimentaire Mondial - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Prix Nobel de la Paix 2020 : Programme Alimentaire Mondial

Ce vendredi 9 octobre à 11h en direct d'Oslo en Norvège, Berit Reiss-Andersen, la présidente du Comité Nobel norvégien a annoncé que le Prix Nobel de la Paix 2020 revenait au Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le Comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la Paix 2020 au PAM pour ses efforts visant à lutter contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration les conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour jouer un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre.

Le Programme Alimentaire Mondial, une lutte contre la faim


Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des nations unies est la plus grande organisation humanitaire au monde qui s'occupe de la faim. En 2019, la PAM a fourni une assistance à près d'un million de personnes dans 88 pays qui sont victimes de la faim. En 2015, l'éradication de la faim a été adoptée comme l'un des objectifs du développement durable. Ces dernières années, la situation a pris une tournure négative. En 2019, 1930 millions de personnes ont souffert de la faim, le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années. Cette augmentation est essentiellement due à la guerre et aux conflits armés mais également aux catastrophes naturelles.

La nourriture, le meilleur vaccin face au chaos


La pandémie de Covid-19 a contribué à une forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde. Dans des pays tels que le Yémen, la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Soudan méridional et le Burkina Faso, les conflits et de la pandémie ont augmenté considérablement la famine. Berit Reiss-Andersen a repris la récente déclaration du Directeur exécutif du PAM, David Beasley : “ Tant que nous n’avons pas de vaccin, la nourriture est le meilleur vaccin face au chaos “. Elle a ajouté que la faim et les conflits sont un cercle vicieux. La guerre provoque la faim, tout comme la faim peut déclencher la violence. "Nous n'atteindrons jamais l'objectif de la Faim Zéro si nous ne mettons pas également un terme aux guerres et aux conflits armés."

**Photo de Berit Reiss-Andersen, Presidente du Comite Nobel norvégien de la paix lors de l'annonce du prix 2020**

Le Programme Alimentaire Mondial, des projets novateurs


Le comité norvégien du prix Nobel de la Paix a indiqué que l'aide apportée par le PAM ne se limite pas à prévenir la faim. Le Programme Alimentaire Mondial a pris l'initiative de combiner le travail humanitaire et les efforts de paix par le biais de projets novateurs en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Le PAM a participé activement au processus diplomatique qui a abouti en mai 2018 à l'adoption à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2417 qui, pour la première fois, aborde explicitement le lien entre les conflits et la faim. Le Conseil de sécurité a également souligné l'obligation des États membres de l'ONU d'aider à garantir que l'aide alimentaire parvienne à ceux qui en ont besoin et a condamné le recours à la famine comme méthode de guerre.

Avec le prix de cette année, le Comité Nobel norvégien souhaite que le monde se tourne vers les millions de personnes qui souffrent de la faim. Le travail du PAM au profit de l'humanité est une entreprise que toutes les nations du monde devraient pouvoir approuver et soutenir. Dans son testament, Alfred Nobel avait indiqué trois critères pour le Prix Nobel de la Paix : le désarmement, la fraternité et la paix. Le Prix est donc conforme aux termes au testament. Le Prix Nobel de la Paix qui consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 860 000 euros), sera remis au Programme Alimentaire Mondial à Oslo le mardi 10 décembre 2020 suivant des nouvelles modalités à cause de la pandémie de coronavirus.

Source de l'information : The Nobel Prize
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Niklas Elmehed - The Nobel Prize

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "société"

Vos commentaires