Koselig | une Philosophie venue de Norvège pour aimer l’Hiver - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Koselig | une Philosophie venue de Norvège pour aimer l’Hiver

Les températures baissent, les arbres perdent leurs feuilles, les jours sombres s’installent doucement pour laisser place à l’hiver. Alors que bon nombre d’entre nous appréhende cette période de l’année, les Norvégiens abordent l’hiver avec un état d’esprit positif. Le secret se résume dans un mot magique : Koselig, à prononcer "koohshlee" ! D’où vient cette résilience en Norvège ? Kari Leibowitz, docteur en psychologie, explique que les Norvégiens ont une mentalité hivernale positive. La clé est de créer un écosystème douillet pour se connecter aux autres et à la nature. Le bonheur d’être ensemble, de partagerun chocolat chaud à la lueur de la bougie, de profiterdes grands espaces norvégiens sous les aurores boréales… Et si c’était ça le plan parfait pour être tout simplement heureux ?

Le Koselig en Norvège, l’art de cultiver les bons moments

Le Koselig nous rappelle le concept danois du hygge très populaire depuis quelques années. Le hygge est l'antidote contre le froid de l'hiver. On peut associer le koselig à une notion de confort douillet, de cocooning, de cosy, mais c’est surtout un sentiment de bien-être, de bonheur, de chaleur, de sécurité et de convivialité. Pour arriver à ce sentiment d’unité, vous devez être dans l’instant présent et réfléchir au sens profond des relations humaines.



Le concept du koselig est une vie simple et chaleureuse. Vous n’avez pas besoin de louer un chalet en montagne au pied des pistes de ski pour ressentir le koselig. Mais, vous pouvez créer une ambiance conviviale dans votre maison à l’aide de bougies ou d’un feu de bois qui crépite dans votre cheminée. Vous pouvez partager, avec vos amis, votre famille, un gâteau tout juste sorti du four accompagné d’un bon chocolat chaud. Vous pouvez vous blottir dans votre canapé avec un plaid ou de grosses chaussettes bien chaudes pour jouer à un jeu de société en famille. Tous ces moments sont avant tout le bonheur d’être ensemble. Aider quelqu’un est également très koselig !

**Photo @ Alex / Unsplash**

L'autre aspect du koselig est la connexion à la nature. La Norvège a un autre concept pour désigner la vie au grand air. Il s’agit du friluftsliv, à prononcer " free-loofts-leev " ! De nombreuses études montrent que le temps passé à l’extérieur est bon pour notre santé mentale et renforce notre système immunitaire. Pour se sentir en harmonie avec la nature, il n’est pas nécessaire de faire de grande randonnée, mais simplement de marcher, de respirer le bon air à plein poumons, quel que soit le temps. Pour les Norvégiens, faire un feu pour cuire des " pølser " (saucisses norvégiennes) sous les aurores boréales, c’est à la fois la joie d’être dans l’obscurité et dans la lumière. Le plein air est dans l’ADN des Norvégiens.

**Photo @ Foap - VisitNorway.com**

La positivité face à l’hiver, une philosophie norvégienne


Avec l’arrivée du froid qui nous isole un peu plus dans nos maisons, au lieu de vous sentir déprimé, essayez d’adopter une attitude positive face à l’hiver. Selon une étude récente de Kari Leibowitz, docteur en psychologie de l'université de Stanford en Californie, les Norvégiens seraient mieux armés pour affronter les longs hivers grâce au simple pouvoir de la pensée positive. La chercheuse américaine s’est installée pendant plusieurs années à Tromsø, la plus grande ville du monde située au-dessus de cercle polaire arctique. Pendant deux mois l’hiver, les habitants ne voient pas le soleil, ce que l’on appelle la nuit polaire. Elle a réalisé une enquête pour comprendre l’état d’esprit hivernal de ses habitants du nord de la Norvège. Étonnamment, elle a constaté que les habitants du Svalbard (78° nord) ont un état d'esprit plus positif que ceux de Tromsø (69° nord), qui sont plus optimistes que ceux d'Oslo (60° nord). En d'autres termes, l'esprit positif en hiver est plus courant là où il est le plus nécessaire.

**Lyngsfjord Adventure à Tromsø@ Norvege-fr.com**

Les habitants de Tromsø voient l'hiver comme une période particulière de l'année. Pour ces Norvégiens du nord, l’hiver est une multitude d’opportunités pour s’épanouir et se faire plaisir. Les recherches de Kari Leibowitz ont montré que cette mentalité hivernale positive était associée au bien-être, notamment à une plus grande satisfaction dans la vie et à des émotions plus positives. L'hiver est une caractéristique de la vie familiale scandinave. Les enfants jouent dehors à l'école bien emmitouflés dans leur combinaison de ski. Pour les Norvégiens, l’hiver représente les sorties en ski, à la patinoire, l’occasion de se réunir autour d’un feu à l’extérieur. Tout ce temps passé dehors, améliore votre humeur ainsi que votre santé mentale et physique. Essayez d’apprécier l’hiver, modifiez vos pensées et dites-vous que vous aimez l’hiver ! En bref, pensez comme un Norvégien et votre hiver sera plus doux.

**Photo @ Koselig Candle Co.**

La Norvège, l’un des pays les plus heureux au monde


Depuis la création en 2012 du World Happiness Report, les pays nordiques sont systématiquement en tête du classement. « Les pays les plus heureux sont ceux où les personnes éprouvent un sentiment d'appartenance, où elles se font confiance et s'apprécient les unes les autres », a déclaré John Helliwell, co-auteur du rapport 2020. Les Scandinaves vivent avec des hivers longs et sombres, mais ils figurent parmi les peuples les plus heureux du monde. Quels sont leurs secrets ? Que pouvons-nous apprendre de la résilience psychologique des Norvégiens ? Kari Leibowitz s’appuie sur des décennies de recherches qui montrent que notre condition mentale à l’occasion d’évènements stressants, influence notre affect. Les personnes qui considèrent les événements stressants comme des défis, s’adaptent et gèrent beaucoup mieux la situation. En Norvège, les habitants voient arriver la saison hivernale avec le sourire. Ils tirent tout simplement le meilleur profit de la situation. Comme disent les Norvégiens : " Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtement." C’est donc avant tout un état d’esprit. Avoir une attitude positive face à l’hiver ne signifie pas aimer tous ses aspects, mais trouver ce qui raisonne le plus en vous. Soyez comme un enfant qui voit tomber la neige pour la première fois !



Si vous voulez changer votre attitude face à l’hiver, cherchez ce qui vous attire le plus dans cette saison ? Les fêtes de Noël en famille, préparer un bon gâteau avec vos enfants, se blottir sous son plaid avec un bon livre, partagez un chocolat chaud après une longue promenade en forêt ou au bord de la mer… ? À vous de trouver ce qui vous correspond le mieux pour apprécier l’hiver. La plupart des gens ne se rendent pas compte que leurs croyances sur l'hiver sont subjectives. On vous lance un défi ? Faites la promotion de l’hiver autour de vous et montrez tous ses côtés positifs. Il ne vous reste plus qu’à adopter la koselig attitude pour passer un hiver heureux !

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Monika Mikalsen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "santé"

Vos commentaires