Le sapin de Noël offert par Oslo en route pour Londres - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le sapin de Noël offert par Oslo en route pour Londres

Comme chaque année, un sapin de Noël est coupé dans la forêt de Normarka de la capitale norvégienne pour l’offrir à la ville de Londres. Malgré la pandémie actuelle, la maire d’Oslo prouve, à travers ce don, que les traditions peuvent rester intactes. Pour la 74e fois, la ville d’Oslo envoie une épinette à Londres pour remercier les Londoniens de leur soutien pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie d’illumination à Trafalgar Square sera virtuelle cette année et diffusée le jeudi 3 décembre.

Le sapin de Noël, un symbole d’une amitié durable


En début de semaine, Marianne Borgen, Maire d’Oslo et Richard Wood, l’ambassadeur britannique en Norvège ont participé à la coupe d’un grand épicéa d’environ 80 ans et 23 mètres de hauteur. L'arbre, qui sera installé à Trafalgar Square, n'est pas un sapin à proprement parler, mais plutôt une "épinette de Norvège" (picea abies). Traditionnellement, le maire de Westminster se rend en Norvège pour la cérémonie, mais Jonathan Glanz, n'a pas pu y participer en raison de restrictions de voyage liées au coronavirus. Il a été remplacé par Richard Wood. La cérémonie qui réunit habituellement plusieurs écoles, n’a pu accueillir que trois élèves de l’école Maridalen d’Oslo ainsi que des gardes forestiers.

Marianne Borgen a souligné que l'arbre est surtout un symbole « que nous avons besoin les uns des autres et que nous devons être là les uns pour les autres ». L'ambassadeur Richard Wood a rappelé « comment la Norvège et la Grande-Bretagne ont combattu ensemble contre la tyrannie pendant la Seconde Guerre mondiale. Maintenant, nous nous battons ensemble contre le coronavirus et pour la coopération internationale ».

**photo @Raphael Chekroun**

Une inauguration virtuelle du sapin de Noël norvégien à Londres


En raison de la pandémie, la cérémonie sera virtuelle cette année. Il n’y aura pas de chorale autour de l’arbre et la maire d’Oslo ne fera pas le déplacement. Cependant, le maire de Westminster se montre très enthousiaste pour cette édition très spéciale : « J'ai hâte d'organiser une belle cérémonie virtuelle pour que le public puisse en profiter en toute sécurité dans le confort de son foyer, pour remercier nos amis d'Oslo pour leur cadeau et pour marquer comme il se doit l'arrivée de l'arbre de Noël de la nation qui occupera la place d'honneur à Trafalgar Square. C'est la première fois depuis 1947 que nous devons faire les choses différemment, mais la sécurité du public passe avant tout ».

Jonathan Glanz a également déclaré : « Il est plus important que jamais de se réunir et de célébrer cette tradition de Noël tant appréciée, pour apporter à chacun un peu de joie festive à la fin d'une année difficile pour tous ».

La cérémonie virtuelle sera diffusée le jeudi 3 décembre à 18h00, via Facebook et YouTube. Au programme de la cérémonie : des messages du maire de Westminster et du maire d'Oslo, un récit de l’histoire de longue date entre les deux pays, des images du voyage et de la logistique du transport de l'arbre de quatre tonnes de la Norvège à Londres, des représentations de l'Armée du Salut, de la Société de poésie et de la chorale St Martin-in-the-Fields.

Source de l'information : mylondon
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : capture d'écran Facebook Oslo Kommune

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires