Remise Virtuelle du Prix Nobel de la Paix au Programme Alimentaire Mondial - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Remise Virtuelle du Prix Nobel de la Paix au Programme Alimentaire Mondial

Aujourd'hui était une première pour la remise du Prix Nobel de la Paix. Le 10 décembre est une date importante pour le prix Nobel de la Paix, il correspond à la date de la mort d'Alfred Nobel en 1896. Traditionnellement, chaque 10 décembre, une cérémonie de remise du prix a lieu à l'hôtel de ville d'Oslo. Cette année, en raison de la pandémie, il n'y a pas eu de cérémonie officielle dans la capitale norvégienne, ni de banquet au Grand Hôtel, ni de marche aux flambeaux dans les rues d'Oslo. Cependant, le prix a bien été remis ce jour à 13 h 00 à David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), lauréat du prix Nobel de la Paix 2020.

Remise du prix Nobel de la Paix en direct de Rome


En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix n'a pas eu lieu à Oslo. Elle a eu lieu virtuellement en direct de Rome. C'est David Beasley, directeur exécutif du PAM qui a reçu le prix. Dans son discours, que vous pouvez visionner ci-dessous, il a remercié chaleureusement le comité Nobel norvégien pour ce grand honneur.


Le Comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la Paix 2020 au PAM pour ses efforts visant à lutter contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration les conditions de paix dans les zones touchées par des conflits et pour jouer un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre.

Avec le prix de cette année, le Comité Nobel norvégien souhaite que le monde se tourne vers les millions de personnes qui souffrent de la faim. Le travail du PAM au profit de l'humanité est une entreprise que toutes les nations du monde devraient pouvoir approuver et soutenir. Dans son testament, Alfred Nobel avait indiqué trois critères pour le Prix Nobel de la Paix : le désarmement, la fraternité et la paix. Le Prix est donc conforme aux termes au testament. Le Prix Nobel de la Paix qui consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 860 000 euros) a été remis ce 10 décembre à David Beasley pour le Programme alimentaire mondial.

Exposition virtuelle au Centre Nobel de la Paix


Pour la première fois, l'exposition annuelle du prix Nobel de la paix sera numérique. Depuis son ouverture en 2005, le Centre Nobel de la Paix présente chaque année une exposition sur le dernier lauréat du prix Nobel de la paix. Cette exposition est habituellement inaugurée par le lauréat. Mais en raison de la pandémie, tout est différent cette année. Tout comme l'attribution du prix Nobel de la paix 2020, l'exposition sera également entièrement numérique jusqu'à une possible ouverture en 2021. Découvrez dès à présent la nouvelle exposition du Centre Nobel de la Paix en partenariat avec NRK !

Comme tous les ans, l'exposition cherche à promouvoir la photographie comme moyen d'expression. La série de photos « Road of Glory » raconte comment la nourriture et la faim sont utilisées comme armes dans les guerres et les conflits. La photographe de renommée internationale Aïda Muluneh est l'artiste à l'origine de la série commandée.

« À une époque d'abondance, la souffrance est une chose que nous, les humains, et nos systèmes, créons, et pour cette même raison, il est aussi en notre pouvoir de la supprimer ».

Source de l'information : Nobel Prize
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Capture écran nobelprize.org

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires