Vœux du Roi Harald de Norvège pour 2021 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Vœux du Roi Harald de Norvège pour 2021

Comme chaque année, sa majesté le Roi Harald V de Norvège a présenté ses vœux en direct de la télévision NRK le 31 décembre. Le roi a ouvert son discours du Nouvel An en s’adressant à toutes les personnes touchées par le glissement de terrain à Gjerdrum. Il a également remercié le peuple norvégien pour ses efforts dans la lutte contre le coronavirus en 2020.

Une catastrophe pour finir l’année 2020


Dans son allocution, le roi Harald a fait part de son soutien aux personnes touchées par le glissement de terrain survenu mercredi à Ask dans la municipalité de Gjerdrum. Le terrain a cédé sous une zone résidentielle située au sud-ouest de l'aéroport Gardermoen d’Oslo. Le glissement de terrain a commencé vers 4 heures du matin. Au total, 14 maisons auraient été englouties par le sol argileux. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées depuis mercredi. Une douzaine de personnes ont été blessées et neuf autres sont portées disparues. Le 1er janvier à 14h30, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé une personne décédée mais a refusé de donner de plus amples informations. Malgré les conditions météorologiques, les recherches continuent pour retrouver des survivants.

Le roi Harald a salué les efforts des équipes de recherche, des services d'urgence, de la communauté locale et des autorités.

**Photo de la catastrophe @NRK**

Une année 2020 difficile à cause de la pandémie


Le roi, âgé de 83 ans, est revenu sur cette année 2020 particulièrement difficile en Norvège mais aussi dans le monde entier. 2020 a été l'année où des mots tels que pandémie, crise, quarantaine, chômage et vaccin ont quotidiennement fait la une des journaux. Le roi Harald a adressé toutes ses pensées chaleureuses au peuple norvégien. Il a déclaré comprendre pourquoi les gens sont fatigués et inquiets pour l’avenir. Il a salué le travail acharné dans la lutte contre le coronavirus. Il a remercié le peuple norvégien d’avoir enduré toutes les mesures strictes liées à la pandémie.

**Photo extraite de la vidéo des vœux du roi **

L’espoir en 2021


Le roi a terminé son discours en souhaitant une année 2021 plus radieuse et pleine d’espoir. Il a encouragé les gens à continuer d'être généreux les uns envers les autres.

J'ai été impliqué dans beaucoup de choses au cours de ma longue vie, et je peux vous promettre : ce que nous vivons maintenant passera. Nous avons déjà traversé de grandes épreuves ”, a déclaré le roi. “ Nous devons être prêts à affronter une nouvelle année pleine d'incertitudes et de difficultés, mais nous avons de bonnes raisons d'être optimistes. Les vaccins donnent de l'espoir au monde entier “.

L'espoir nous mènera tous en 2021 ”, conclut-il.

Vous pouvez regarder l'intégralité du discours (en norvégien) ci-dessous :

Bonne Année - Godt nytt år 2021

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Capture écran vidéo des voeux du roi

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires