À la recherche d’une météorite tombée en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

À la recherche d’une météorite tombée en Norvège

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, un météore a atterri dans les environs de la petite ville de Løten, située dans le sud de la Norvège. Plusieurs habitants affirment l’avoir vu et entendu. Maintenant, il reste à retrouver cette météorite, mais la tâche s’avère être difficile à cause de l’abondance de neige dans la région.

Une météorite détectée par l’une des stations de surveillance de NORSAR


Anne Strømmen Lycke, PDG de NORSAR (fondation de recherche indépendante dans le domaine de la sismologie), a déclaré à la télévision norvégienne NRK qu’il arrive de temps en temps qu’une météorite atterrisse sur Terre. Cependant, elle a ajouté qu’il est rare d’avoir une position aussi claire du lieu d'atterrissage. Plusieurs habitants de Ullensaker se sont inquiétés et ont contacté les autorités. En effet, Ullensaker se situe à proximité de Gjerdrum et beaucoup craignaient qu'un nouveau glissement de terrain se produise. Le drame du 30 décembre est encore dans beaucoup d’esprits aujourd’hui.

Un son aigu et un éclair de lumière


En entrant dans l’atmosphère terrestre, le météore a produit un son aigu et plusieurs personnes ont aperçu un éclair de lumière dans le ciel. Selon NORSAR, le météore est arrivé au-dessus de la Scandinavie vers minuit le mardi 5 janvier. Les mesures montrent qu'il a touché le sol près de Løten à 00.24.36, soit un peu plus de trois minutes après avoir percé l'atmosphère. En tombant au sol, le météore a provoqué un minuscule tremblement de terre, ce qui a impacté les mesures de la station NORSAR près de Løten.

Une météorite de la taille d’une pomme


Les mesures de la météorite, qui a atterri à une quinzaine de kilomètres de la station, semblent montrer qu’elle pèse entre 0.5 et 2 kg. En s’écrasant, la météorite s’est probablement brisée en plusieurs fragments. Morten Bilet de Norsk Meteornettverk (le réseau météorologique norvégien) espère trouver « la météorite du Nouvel An ». Elle sera alors placée avec les 16 autres météorites tombées en Norvège et conservées au Musée d'Histoire Naturelle d’Oslo. Cependant, il sait que la tâche s'annonce difficile, notamment à cause de la neige tombée abondamment ces derniers temps.

Depuis 1848, 16 météorites ont été trouvées en Norvège :

- 1884 à Tysnes, au sud de la Norvège ;
- 1904 à Alta, au nord de la Norvège ;
- 2001 à Gloppen, dans le Nordfjord ;
- 2006 dans la vallée Reisadalen dans le Nord Troms et à Moss au sud d'Oslo ;
- 2012 dans deux propriétés à Oslo ;
- 2013 dans la vallée de Setesdal, en Norvège du Sud ;
- 2014 dans la région d’Oslo.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norsk Meteornettverk

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "sciences"

Vos commentaires