Oslo transforme ses Parcs en Pistes de Ski - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Oslo transforme ses Parcs en Pistes de Ski

La légende dit que les Norvégiens naissent avec des skis aux pieds. Ce qui est avéré, c’est que les Norvégiens aiment le ski. Ils sont d’ailleurs très souvent sur les podiums lors des compétitions. En Norvège, on pratique le ski dès le plus jeune âge. Alors, pendant la pandémie de Covid-19, à Oslo, les autorités ont employé les grands moyens pour permettre aux habitants de profiter des plaisirs de la glisse en préservant leur sécurité.

La capitale norvégienne déplace des montagnes pour le plus grand bonheur de ses citadins


Après de fortes chutes de neige dans le pays en janvier, le mois de février a surtout été froid. Les patineurs ont pu profiter des joies du patinage sur le fjord d’Oslo gelé. Les températures à deux chiffres en dessous de zéro n’avaient pas été vu sur une telle période depuis 1994, date des Jeux olympiques de Lillehammer.

La légende dit que les Norvégiens naissent avec des skis aux pieds. Ce qui a provoqué de longues files d’attente et des trains de banlieue bondés en pleine pandémie. Bien que la capitale norvégienne subisse les plus grandes restrictions du pays en matière de coronavirus, les habitants peuvent toujours profiter du grand air.

Les joies du ski au cœur d’Oslo


Pour éviter ses grands rassemblements, la municipalité a donc décidé d’aménager des pistes de ski dans les parcs d’Oslo. Depuis quelques semaines, il y a un va-et-vient de camions qui transportent de la neige artificielle pour transformer le centre-ville d’Oslo en pistes de ski de fond. Les enfants s’en donnent à cœur joie pour faire de la luge. Quatre parcs d’Oslo, y compris celui du Palais-Royal a été recouvert de neige artificielle. Ces espaces publics ont été utilisés pour garantir la distanciation sociale et pour la sécurité de tous. La population locale peut dont étancher sa soif de la glisse et du ski !

**Vidéo @Oslo Kommune**

Le changement climatique rend les hivers plus courts en Norvège


Selon l'Institut météorologique norvégien, Oslo a perdu 21 jours d'hiver au cours des 30 dernières années, définis comme les jours où la température descend en dessous de 0° C. La ville pourrait en perdre 26 jours supplémentaires d'ici 2050.

Le 15 janvier 2020, à Lørenskog, à dix minutes du centre d'Oslo, l'une des plus grandes stations de ski couvertes au monde avait ouvert ses portes. La station de ski, appelée « SNØ », qui propose 36.000 mètres carrés de pistes enneigées pour les amateurs et les professionnels du ski alpin, du snowboard ou du ski de fond, est cependant fermée à cause de la situation sanitaire.

**Photo @snooslo.no**

Alors que la Norvège mène une course contre la montre avec le thermomètre, est-ce raisonnable de transporter des tonnes de neige par camions ? La ville indique que les véhicules fonctionnent au biodiesel avec de l'huile végétale hydrotraitée. De plus, les habitants n’utilisent plus leur propre voiture pour se rendre à Nordmarka, c’est donc une équation bénéfique pour le climat.

Source de l'information : Aftenposten
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Jan T. Espedal

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires