Caen Nordic | Un Label pour Valoriser les Liens avec Les Pays Nordiques - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Caen Nordic | Un Label pour Valoriser les Liens avec Les Pays Nordiques

La ville de Caen est connue pour son attachement aux pays nordiques. L’histoire de la ville est liée aux Vikings présents au Xe siècle. Après l’Université de Caen où est enseigné cinq langues nordiques et le Festival Les Boréales, le maire a annoncé la création du label Caen Nordic. L’objectif est de faire de Caen, le territoire de référence des pays du Nord. Les ambassades de l’Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie sont associées à la mise en place de Caen Nordic.

Un appel à initiatives Caen Nordic


La nouvelle a été diffusée via les réseaux sociaux. Le maire de Caen, Joël Bruneau et son adjointe des Relations internationales et tourisme, Cécile Cottenceau, souhaitent valoriser les liens que la ville entretient avec les pays nordiques et baltes. L’identité viking est dans l’ADN de la ville de Caen depuis le Xe siècle. Les pays concernés sont le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

En créant ce label, les élus veulent faire de Caen le territoire de référence. Le label Caen Nordic est ouvert aux associations, acteurs culturels et touristiques, structures d’enseignement supérieur, de formation, de recherche, écoles, entreprise, acteurs privés, etc. Pour obtenir ce label, les projets doivent participer à valoriser les liens entre Caen et le territoire nordique. Il peut s’agir de conférences, expositions, séminaires, projets éducatifs, échanges internationaux, etc.

Les projets retenus pourront bénéficier d’une labellisation Caen Nordic et de financements de la Ville de Caen. Si vous souhaitez candidater, votre dossier devra être déposé avant le 30 septembre 2021.

L’Université Caen Normandie : le seul Département d’études nordiques en France


L’Université Caen Normandie est la seule université française à proposer des études de langues et cultures nordiques allant de la Licence au Doctorat. L’université a ouvert ses portes en 1951 pour y donner ses premiers enseignements scandinaves. Le danois et le suédois sont enseignés à partir de 1956, le norvégien en 1959, l’islandais en 1961 et le finnois en 1981.

Les Boréales : un festival incontournable


Créé en 1992, le festival Les Boréales qui se déroule chaque année au mois de novembre propose une plateforme ouverte sur la création artistique des cinq pays scandinaves, des pays baltiques, du Groenland et des îles Féroé. À l’origine, le festival était organisé par les enseignants du Département d’études nordiques.

Proposé depuis 1999 par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie avec le soutien constant de ses différents partenaires nordiques et français, le festival « Les Boréales » célébrera sa 29e édition en 2021. Cette nouvelle édition sera dédié au Danemark, au Groenland et aux Iles Féroé. Elle aura lieu du 18 au 28 novembre 2021.



Avec ce nouveau label, la ville de Caen conforte sa position sur le marché culturel nordique.

Source de l'information : Caen
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Caen Nordic

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires