Des tunnels pour les rennesLe projet de construction d’une nouvelle route à travers le plateau montagneux du Hardangervidda a suscité des appels pour la construction simultanée de tunnels destinés à permettre le passage des rennes au dessus ou en dessous de l’ouvrage.
En effet, l’État norvégien étudie actuellement l’opportunité de construire la route E7 à travers le Hardangervidda, mais les associations locales de protection de la nature craignent des conséquences dramatiques pour la vie des rennes vivant librement sur le plateau.
« Cela sera bien évidemment une priorité pour nous de nous assurer que les rennes pourront traverser cette route en toute sécurité, » répond Karl Baadsvik, le directeur du nouveau centre consacré à la protection du renne sauvage de la région * (Norsk Villreinsenter).
Baadsvik et ses collègues du centre se considèrent d’ailleurs comme « les ambassadeurs des rennes » et ils ont la ferme intention de lutter contre l’éclatement et l’envahissement par l’être humain des pâturages des rennes sauvages.
Aujourd’hui, la Norvège est le dernier pays européen à posséder des rennes sauvages sur ses terres. La population totale de rennes est estimée à environ 30 000 têtes et se répartit sur 23 sites montagneux du sud du pays.
« Cette situation nous confère une responsabilité internationale unique à l’égard de ses animaux, » fait remarquer Baadsvik, qui travaille également à l’Institut Norvégien de Recherches sur la Nature en tant que consultant sénior (Norsk institutt for naturforskning, NINA).
« La population de rennes est continuellement menacée par la construction de routes, de chalets, de bâtiments ainsi que par les changements climatiques. Des températures plus douces pourraient provoquer une modification du type de végétation poussant sur ces espaces et donc une disparition progressive des végétaux dont les rennes se nourrissent, » s’inquiète en concluant Baadsvik.
*
Ce centre consacré à la protection du renne sauvage de la région a été inauguré vendredi dernier par le ministre norvégien de l’environnement.
Info/ traduction @ Kristalina
Commenter cette actualité sur le forum