La gratuité des musées en Norvège ?En 2004, plusieurs musées d’Oslo ont pris la décision d’instaurer l’entrée gratuite à leurs expositions.
Le musée Astrup Fearnley a été le premier à prendre cette mesure. Dès 2005, cette initiative s'en est ressentie dans les statistiques. Les chiffres pour 2006 ont notamment montré que la plupart des grands musées de la capitale ont subi une baisse de fréquentation, une baisse pouvant aller jusqu’à 46% dans le cas du musée Astrup Fearnley.
Pourtant, ce musée ne projette pas de revenir en arrière. Les responsables expliquent ces résultats décevants par la présence sur leur programme 2005 d’un véritable aimant attirant les spectateurs, à savoir Yoko Ono.
Réalité
La directrice du centre culturel Henie Onstad, Karin Hellandsjø, a un discours très clair :
- C’est évident que le fait que les entrées soient désormais gratuites en centre ville se ressent ici. D’ailleurs mon but est de faire en sorte que le centre Henie Onstad puisse également passer à la gratuité. Mais pour le moment nous devons rester réalistes, dit-elle.
Dans un premier temps, elle souhaite attirer dans les salles d’expositions d’avantages de promeneurs et de clients du restaurant. Pour cela, la solution serait d’abandonner la vente des billets d’entrée. Le centre aurait alors besoin de trois millions de couronnes; les aides financières de l’État et de la commune, celle des sponsors ainsi que des efforts faits pour accroître les ventes de la boutique du musée devraient pouvoir compenser les pertes liées à la disparition de ces tickets d’entrée.
- La gratuité devrait devenir réalité d’ici quelques années. En 2008, nous allons par exemple fêter les 40 ans de notre centre et cela devrait nous aider, explique-t-elle.
Plusieurs musées ont [de leur côté] connu une réelle baisse de fréquentation. Seule la Galleri F 15 peut se targuer d’une forte hausse des visites. Son exposition événement, à l’occasion de ses 40 ans, a attiré beaucoup de monde à Moss en 2006. La galerie ne s’inquiète pas du fait que l’instauration de la gratuité dans les musées d’Oslo n’ait eu que peu d’effet positif sur leur fréquentation. Pour elle, ceci s’explique par un été particulièrement beau.
- D’ailleurs, il est question d’une baisse de la fréquentation de 25% dans les musées de toute l’Europe du nord, ajoute Hellandsjø.
Pas d’inquiétudes
Malgré la baisse de fréquentation de 2006, Astrup Fearnley a tout de même connu un doublement des visites à la suite de la mise en place de la gratuité de l’entrée (en 2004).
- Ce doublement du nombre des visiteurs est bien entendu dû au fait que l’entrée au musée est devenue gratuite. La baisse des visites s’explique de son côté par le fait que nous avons proposé des expositions n’intéressant pas le plus grand nombre. Mais nous ne sommes pas inquiets, déclare la conservatrice Hanne Beate Ueland.
- Pour compenser les pertes dues à l’arrêt de la vente de billets d’entrée, le musée a décidé de miser sur d’autres services, notamment en élargissant l’offre de produits vendus dans sa boutique, ainsi qu’en encourageant la vente de catalogues d’expositions. Ces mesures n’ont certes pas généré de gros revenus, mais les recettes engendrées par la vente des billets ne représentaient de toute manière pas un gros poste dans notre budget. Et puis, nous attirons désormais des visiteurs plus jeunes, s’enthousiasme Ueland.
Campagne de marketing
Les musées de la commune tels que le musée Munch, le musée Stenersen ou encore le musée Vigeland, ont pour leur part expérimenté la gratuité des entrées pendant tout un hiver. A ce jour, cette expérience n’a pas eu de grands effets sur leur fréquentation. Seul le musée Stenersen a réussi à tirer son épingle du jeu.
L’automne dernier, Gro Balas, responsable de la culture et des sports [pour la commune d’Oslo] en est venue à préconiser la fin de cette expérience. Anette Wiig Bryn, conseillère municipale à la culture, s’y est immédiatement opposée, considérant qu’une meilleure présentation de la campagne dans les médias permettrait d’obtenir de meilleurs résultats.
Info/ traduction @ Kristalina
Commenter cette actualité sur le forum