Pacifique NorvègeLe magazine The Economist a récemment désigné la Norvège comme le pays le plus pacifique du monde. L'étude menée sur 121 pays a été supportée par de grands noms, comme le Dalaï Lama, Desmond Tutu ou encore Jimmy Carter.
La Nouvelle-Zélande, le Danemark, l'Irlande et le Japon suivent de près la Norvège tandis que le Nigéria, la Russie, Israël, le Soudan et l'Irak sont en bas de tableau.
Les Etats-Unis arrivent à la 96ième place dans l'indice de paix mondiale.
Cette liste est basée sur 24 critères différents parmi eux : le nombre de tués, le nombre d'armes, les dépenses militaires ainsi que le crime organisé et les crimes violents.
Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion : les petites démocraties stables qui sont rattachées à un groupe régional plus grand, par exemple l'Union Européenne, sont bien placées. De même les niveaux de vie, d'éducation et d'intégration régionale sont importants.
Info/ traduction @ Moonlight
Commenter cette actualité sur le forum