La Russie : un ancien état scandinave ?Il semble que l'auteur du roman 'La Russie des Vikings', Halvor Tjoenn se soit appuyé sur des textes anciens du moine Nestor pour affirmer que la Russie aurait été fondée par des Vikings.
Selon Tjoenn les Vikings seraient arrivés à un endroit appelé 'Algeidjuborg' où ils auraient établi un centre de négoce. Algeidjuborg, aujourd'hui connu sous le nom de Staraja Ladoga, serait devenu la première autorité formelle en Russie en 862. En effet les natifs de la région auraient demandé aux Vikings de gouverner la région. Toujours selon Nestor, ils voulaient que le vaste pays soit contrôlé.
D'autres sources confirment que les Vikings auraient conquis des territoires correspondant à la russie.
Les écrits anciens avaient été ignorés depuis de nombreuses années. Sous Staline, les historiens étaient encouragés à mettre de côté toute théorie qui n'affirmait pas que la Russie avait été fondée par des tribus slaves.
Tjoenn suggère que les Scandinaves avaient négligé cette théorie car elle ne correspondait pas à la situation politique de l'époque.
Aujourd'hui les mentalités changent et les idées et théories semblent intéresser les Russes et les Scandinaves à reconsidérer leur contexte historique commun.
Info/ traduction @ Moonlight
Commenter cette actualité sur le forum