Découverte d'une pièce de monnaie ancienne à OsloDes archéologues supervisant des travaux effectués sur le réseau d'aqueduc d'Oslo ont fait une découverte sensationnelle à la mi-juillet: une pièce d'argent vieille d'au moins 900 ans. Les travaux en question avaient lieu dans la vieille ville (Gamlebyen), un secteur situé à l'est du centre-ville. C'est à cet endroit que les premières habitations d'Oslo ont été construites il y a plus de mille ans.
Gunhild Høvik Hansen, de l'institut norvégien pour la recherche en matière de patrimoine culturel (Norsk institutt for kulturminneforskning), fouillait la terre et le sable se trouvant près des tuyaux, lorsqu'un petit objet circulaire a attiré son attention. La pièce, mince et abimée, pèse deux grammes au plus, et a un diamètre d'un centimètre et demi. Les experts n'ont pas encore pu déterminer sa provenance, mais croient qu'elle pourrait venir d'Allemagne ou d'Angleterre.
Selon Svein Gullbekk, du Musée norvégien d'histoire culturelle (Kulturhistorisk museum), c'est la première fois qu'une pièce du XIIe siècle est découverte à Oslo. « Nous avons déjà trouvé des pièces des XIIIe, XIVe et XVe siècles... et même du XIe... mais jamais du XIIe! Il y avait très peu de pièces de monnaie en circulation à
Oslo à cette époque. » a-t-il déclaré au quotidien Aftenposten.
Info @ Canadien
Commenter cette actualité sur le forum