Norvege-fr.com - Noël Norvégien au coeur d'Oslo - Activités à Oslo à la période de Noël - Norvège : à la découverte...

Norvege-fr.com

Activités à Oslo à la période de Noël

La rue Karl Johans Gate

En décembre, la rue Karl Johans gate brille de mille feux avec les décorations de Noël à l'extérieur et dans les boutiques. Si vous avez de la chance, pour parfaire l'ambiance de Noël, la neige devrait faire son apparition.

Les longues nuits hivernales (le soleil est présent de 11h à 15h dans la capitale en décembre) donnent une ambiance romantique. Les fenêtres des habitations et des bureaux sont éclairées grâce au bougeoir traditionnel "Juletradition".



Si vous souhaitez rapporter des décorations de Noël pour faire votre Noël norvégien, vous ne devriez pas être déçu ! Si vous aimez confectionner vous-même vos décorations, la boutique "Panduro" est pour vous ! Elle se situe au n°8 de la rue Karl Johans. Vous pouvez également consulter son site internet : Panduro

Les centres commerciaux du centre ville d'Oslo offre également beaucoup de décorations : toujours dans la rue Karl Johans, la galerie marchande "Paleet" située au n°37-43, "Steen & Strøm" et "Glasmagasinet" ou encore dans le quartier de la gare "Oslo City" et "Byporten" et dans le quartier d'Aker Brygge le centre commercial du même nom.

Pour acheter vos souvenirs norvégiens, la boutique "Julehuset i Oslo" offre un bon nombre d'articles comme les célèbres pulls norvégiens, les gants, écharpes, bonnets, t-shirts, des trolls, des livres pour enfants, des livres sur la Norvège en Français... Elle se situe sur la place Fridtjof Nansens au n° 6. Vous pouvez en plus bénéficier de la célèbre "tax free".

Outre les boutiques, la rue Karl Johans est très animée notamment grâce à la patinoire de Spikersuppa, ouverte de novembre à mars. Si le cœur vous en dit, vous pouvez louer vos patins et participer à cette activité que les habitants d'Oslo apprécient particulièrement. Pour la location des patins : Tel 22 30 30 33



Le soir, la capitale offre une grande variété de cafés, bars, restaurants, clubs et boites de nuits. Il y en a pour tous les goûts. L'orchestre Philharmonique d'Oslo vous invite à découvrir le concert de Noël.

Le Ski dans la forêt d'Oslo

Oslo est la seule capitale du monde à offrir des pistes de ski en prenant le métro au départ du centre ville. Pour s'y rendre, prendre le métro à Nationaltheatret pour Frognerstern, ligne 4 puis changement à Morjorstuen en prenant la ligne 1 jusqu'au terminus.

Frognerseteren se situe à 400 m au dessus du niveau de la mer, il offre une vue exceptionnelle sur la ville et le fjord d'Oslo. Du haut du Tremplin de Holmenkollen, vous pourrez admirer les huit descentes de ski qui connaissent une animation intense jusqu’à tard dans la soirée. L'Association pour la Promotion du ski propose des pistes de ski et le déplacement en bus à travers la forêt. Pour tout renseignement : Skiforeningen



Si vous préférez les promenades en forêt, la forêt d'Oslo "Oslomarka" vous propose 90 km de pistes éclairées pour les soirs d'hiver jusqu'à 22h. Vous pourrez également vous restaurer dans les 68 charmantes haltes forestières aménagées. Oslomarka offre également la possibilité de pratiquer le ski de fond sur 2600 km.

Pour la location de skis, de luges, patins..., renseignez vous directement à l'office de tourisme d'Oslo.

Le Prix Nobel de la Paix

Le 10 décembre de chaque année, le monde entier a le regard tourné vers Oslo. Le Centre Nobel de la Paix situé au cœur de la capitale norvégienne vous propose une exposition annuelle sur le lauréat du Prix Nobel de la Paix et des expositions temporaires.

Le Centre Nobel de la Paix est installé dans un beau bâtiment historique depuis 2005. Le bâtiment, Vestbanen, date de 1872 et c'est un point de repère pour les habitants d'Oslo puisqu'il a servi de gare ferroviaire jusqu'à la fin de l'année 1988. L'architecte britannique David Adjaye a eu pour mission de transformer la gare en musée tout en conservant l'architecture d'origine. Il a pensé à un concept original en partant de couleurs : la dualité entre le rouge et le vert. Le feu tricolore que l'on retrouve dans les gares mais aussi le rouge qui correspond aux conflits, aux dangers et la couleur du sang ; et le vert est le symbole de l'espoir et de réconciliation dans certaines cultures. Comment une couleur peut nous influencer ? Le rouge nous réveille et le vert nous apaise.

Le Centre Nobel est pour moitié publique (ministère de la Culture) et l'autre moitié privé (Telenor Group, ABB, et Hydro). Sa mission est de donner l'information sur le Prix Nobel de la Paix. Il a une position particulière dans le système Nobel puisqu'il ne figure pas sur le testament d'Alfred Nobel. Il ne reçoit donc pas d'argent de la fondation qui est basée en Suède. L'équipe du Centre Nobel de la Paix apprend la nomination du lauréat en même temps que le monde entier. Le compte à rebours est alors lancé... ils n'ont que huit semaines pour tout mettre en place ! Le Centre Nobel a connu un pic de popularité avec la nomination du Président Américain, Barack Obama en 2009 tout comme en 2014 avec la nomination de Malala et Kailash (en vidéo ci-dessous). L'année 2016 est une année record pour le dépôts des candidatures avec 376 dossiers.



Le lendemain de la cérémonie de la remise du Prix, le concert du Prix Nobel de la Paix, une soirée de prestige est organisée dans la salle de l'Oslo Spektrum ou plusieurs personnalités norvégiennes et internationales sont au rendez-vous. La tenue de soirée est de rigueur !

Origine du Prix Nobel de la Paix

A 17 ans, Alfred Nobel souhaitait devenir poète mais son père l'envoie faire des études de physique et de chimie à l'étranger. Nobel avait trois frères. Toute la famille a connu la pauvreté. Il a passé son enfance en Suède et a rejoint son père en Russie. Dans la famille Nobel, ils travaillent tous avec la nitroglycérine. La grande découverte d'Alfred Nobel est la dynamite. Il révolutionne l'Europe dans les projets de construction, c'est le début de sa fortune. Il passe la plupart de sa vie à Paris. Il va devenir l'un des hommes les plus riches au monde : 92 usines dans 20 pays différents. Inventeurs hors paire à la fin de sa vie, il est détenteur de 355 brevets. Il décède en 1896 dans sa villa en Italie, seul. Il a écrit son testament à Paris, on peut trouver son bureau au Cercle Norvégien de Paris. Dans la première partie de son testament, il s'assure que toute sa famille et amis vont recevoir une pension annuelle. Dans la seconde partie, il précise que tout doit être vendu pour créer un fond qui sera utilisé pour décerner 5 prix Nobel (physique, chimie, médecine, littérature) chaque année à Stockholm dont le prix Nobel de la Paix à Oslo. Il indiquera trois critères pour le Prix Nobel de la Paix : le désarmement, la fraternité et la paix. Les premiers prix ont été décernés 5 ans après son décès, le temps de vendre son patrimoine et de créer la fondation Nobel.

Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos :

Cet article "Découverte" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires