Norvege-fr.com - Le Nord de la Norvège - La Norvège du Nord - Norvège : à la découverte...

Norvege-fr.com

La Norvège du Nord

Mardi 16 novembre : Arrivé en Norvège

Après un vol Paris Oslo et Oslo Bødo, Antoine et moi sommes enfin arrivés en Norvège ! Il est 18h40 quand notre avion atterrit, il fait nuit et la neige est déjà là ! Rigmor de Nord Norsk Reiseliv nous accueille bien chaleureusement à l’aéroport. Elle nous conduit jusqu’à notre hôtel "Saltstraumen". On a juste le temps de déposer nos valises et s’habiller chaudement pour repartir direction « Tuvsjyen» pour une soirée « Stone Age ».



On est accueilli par un membre de la famille de ce lieu pittoresque. Vêtue de peau de bête, nous observons à la lueur des bougies, Trude Larsen, cuire les petits pains dans une cheminée extérieure. Nous sommes invités à rentrer dans une sorte de grotte pour dîner. Antoine et moi trinquons dans cet étrange atmosphère avec un verre d’hydromel : skål comme on dit en Norvège ! Au menu : un plat de légumes avec du poisson servi avec un petit pain tout droit sorti du feu de bois ! Le dessert est présenté dans une coquille st Jacques : des møltes avec du miel et du citron. Nous nous régalons d’autant que depuis notre départ de Bretagne le matin même, nous n’avions dans l’estomac que des sandwichs sans saveur. Avant de repartir à l’hôtel, nous nous réchauffons au coin du feu. Un chauffeur d’un bus de touristes allemand nous re-conduit à notre hôtel.



L’idée de faire un bonhomme de neige pointe le bout de son nez mais la fatigue se fait sentir et nous décidons d’attendre Marie-Laure qui doit nous rejoindre le lendemain matin. Nous regagnons donc notre bungalow pour la nuit.

Mercredi 17 novembre : Première journée en Norvège du Nord

Le réveil est un peu dur car la nuit a été trop courte ! Il est 8h direction petit déjeuner ou je retrouve Antoine. Je me régale avec le brunøst !

Marie-Laure arrivée de Nice la veille nous rejoint avec Elisabeth de Northern Norway Tourist Board.

Elisabeth nous amène à bord de son véhicule voir le plus puissant maelström du monde au large de Bodø. Toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 40 km/heure. C’est la rencontre entre le Saltenfjord et le Skjerstadjord.



Après avoir observé ce phénomène et avoir pris quelques photos, nous repartons sur les chemins de forêt enneigés. Quelques minutes à peine après notre départ, nous avons la chance de croiser deux élans, probablement la mère et son petit. Comme de grands enfants, nous sommes émerveillés de voir ces grands animaux. Nous tentons de nous en approcher mais au final on les fera fuir…


Petit pause Valfer à l’hôtel ! Que c’est bon d’être en Norvège !



Nous repartons pour « Tuvsjyen » pour une partie de pêche cette fois-ci ! Après s’être équipé chaudement de tenue spéciale, qui nous ferons bien rigoler vu que nous ressemblons à des bonhommes michelin !



Et nous voilà parti sur le bateau pour attraper quelques poissons, du moins nous l’espérons car ça sera notre déjeuner ! La plus chanceuse d’entre nous sera Marie-Laure qui nous a pêché un bon gros poisson !



De retour à terre, nous prenons la direction de Fiskecamp ou Elisabeth Lund Johnston, Directrice de Tuvsjyen, nous montre comment faire des filets avec notre poisson. Le poisson sera préparé en papillote avec de l’aneth, des oignons et des poivrons. Pêché une heure avant, il se retrouva … dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !

De Bodø à Finnsnes à bord du MS Lofoten

Il est temps de reprendre la route car nous avons rendez-vous avec le plus ancien navire de la flotte Hurtigruten, le MS Lofoten. En chemin, nous croisons un superbe renard, bien sûr il n’aura pas attendu qu’on dégaine nos appareils photos !



Nous montons à bord du MS Lofoten et nous installons dans notre cabine. Il est 15h et la lumière du jour commence à baisser…



Il est 17h, il fait nuit noire depuis 1 heure, le bateau tangue énormément. La nuit promet d’être difficile. Chacun s’est réfugié dans sa cabine pour s’allonger pour éviter d’être trop malade ! Antoine et moi avons beau être bretons, nous n’en menons pas large !

19h, on quitte le bateau direction Stamsund pour une soirée Viking dans le musée viking des Lofotens. Ambiance viking dans le bus ou le guide nous racontera l’histoire des vikings. A peine arrivée qu’on nous met sur le dos une grande couverture avant d’aller prendre place sur des peaux de bêtes. Cérémonie, sacrifice, tout y passe pour nous plonger dans l’ère viking ! Nous triquons plusieurs fois à l’hydromel ! Le maître de cérémonie nous fait servir de l’agneau avec des carottes, rutabaga, blé, airelles, crème fraîche et petits pains maisons. C’est copieux, nous ne finirons pas notre assiette contrairement aux touristes norvégiens qui ont un bon coup de fourchette !



Avant de partir, nous nous laissons entraîner pour une petite danse autour du feu… Visite du musée et passage par la boutique souvenirs.



Nous reprenons le bus direction Solvaer ou nous attend le MS Lofoten. Comme il fait nuit, nous ne pourrons pas admirer les somptueux paysages des Lofotens. A 22h, nous remontons à bord du bateau. Nous sommes conviés à 23h à la dégustation de fishcake et de rhum mais la fatigue se fait sentir, nous préférons regagner notre cabine et dormir…

Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos : Norvege-fr.com

Cet article "Découverte" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires