Norvege-fr.com - Noël Norvégien au coeur d'Oslo - Drøbak, le village du Père Noël - Norvège : à la découverte...

Norvege-fr.com

Drøbak, le village du Père Noël

Le village de Drøbak - Le village du Père Noël

Velkommen til Drøbak !

Drøbak est un ancien port de pêche avec une vue imprenable sur le fjord d'Oslo. Ce vieux bourg a conservé quelques maisons en bois datant du 19ème siècle. Drøbak fut apprécier par de grands artistes tels que les peintres Christian Krohg et Frits Thaulow ou encore l'écrivain Knut Hamsun.



Si vous passez par Drøbak, promenez-vous du côté de l'Eglise baroque qui date de 1776 avec son cimetière et son parc qui donne directement sur le fjord d'Oslo.



Où déjeuner à Drøbak ?

Si vous voulez manger dans un lieu bien typique, nous avons testé pour vous un restaurant situé sur la place principale : Ost & Vinstue. L'intérieur en bois date de 1740, l'atmosphère y est très chaleureuse grâce à sa belle cheminée et ses concerts acoustiques. Vous pouvez y déguster le plat du jour à un prix très raisonnable, à souligner en Norvège ! Leur spécialité : la dégustation de vin de tous pays mais aussi le fromage, les soupes, des vaflers...



Une adresse : Havnebakken 1, 1440 Drobak
Ouvert du Lundi au jeudi de 11h à 23h - Vendredi et samedi de 11h à 1h30 et le dimanche de 12h à 23h.

Site internet de Ost & Vinstue

Tregaardens Julehus ou maison de Noël

Le village Norvégien du père Noël
Il était une fois un Père Noël qui habitait tout au nord de l’Europe, dans un pays enneigé et froid. Mais où exactement... ? Les Norvégiens considèrent évidemment que le véritable Père Noël est Norvégien. À l’origine, la tradition locale de Noël raconte que chaque ferme abritait dans sa grange son propre Père Noël ou "Nisse", comme il est appelé en norvégien. Il fallait le choyer particulièrement pour les fêtes de Noël et lui donner de la nourriture pour la nuit. De plus en plus d’enfants du monde entier écrivent au Père Noël. Ces lettres arrivent pour partie en Norvège, connue pour être le plus septentrional des pays scandinaves. C'est le centre du Père Noël de Drøbak, dans le sud du pays, qui réceptionne toutes ces lettres de vœux.



Le Julenisse (Père Noël), comme on l'appelle en Norvège, se cache à moins d'une demi-heure de voiture d'Oslo, entre forêts et fjords. Tout le monde pourra vous indiquer la direction de son domicile : une jolie maison pleine de décorations et de cadeaux, flanquée d'une poste et d'un atelier. Aux dernières nouvelles, il préparait activement sa tournée, épaulé par ses homologues finlandais et groenlandais. Devant l'ampleur de sa tâche, personne ne lui reprochera donc de montrer porte close l'après-midi du 24 décembre !

La Maison du Père Noël
Drøbak est surtout connu pour sa maison de Noël (Tregaardens Julehus), située dans le centre ville. Ce cadre féérique aux couleurs dominantes rouge et verte, vous propose toutes sortes de décorations de Noël (des boules pour le sapin, des lutins, des corbeilles à pain, des bougeoirs, des peluches, des serviettes en papier spéciales Noël..) tout pour créer votre Noël à la norvégienne !



Quand vous vous trouverez sur cette petite place, vous pourrez déguster une délicieuse vafler avec un verre de gløgg tout en écoutant le folklore régional. Ambiance de Noël garantie !



La Maison de Noël se situe place du marché Tregaarden Julehus (près d'Oslo). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 10h à 15h et le dimanche avant Noël de12h à 16h.

Coordonnées de Tregaarden's Julehus :
Havnebakken 6, 1440 DRØBAK
Site Internet : Tregaarden's Julehus
Tel. (+47)64934178 - Fax. (+47)64932534
E-mail: info@julehus.no[/center]


Où écrire au Père Noël ?
La maison du Père Noël possède également sa propre poste et son propre cachet pour répondre aux lettres des enfants du monde entier !



L'office du tourisme, situé sur le port de Drøbak, est le lieu incontournable si on passe à Drøbak en décembre ! Les murs de l'office de tourisme sont entièrement décorés des lettres et autres cartes envoyées du monde entier au Père Noël ! Le cousin de Père Noël et son assistante font de leur mieux chaque année pour répondre aux enfants. Les enfants peuvent envoyer également leurs tétines, elles sont toutes mises dans des paniers au pied du sapin.




Ecrire au Père Noël :
Julenissen
N-1440 Drøbak
Norge / Norvège[/center]

Comment s'y rendre depuis le centre d'Oslo ?




- Par bus : Prendre la ligne de bus 541 ou 542 au départ du centre d’Oslo (Jernbanetorget) jusqu'a Drøbak (1h de trajet).
Pour les horaires : trafikanten.no


- Par bateau express : à partir de l'embarcadère d'Aker Brygge (uniquement l'été).


- Par la route : prendre la route qui longe la côte orientale du fjord, en suivant la route E18 - E6 puis en tournant à droite à Horgen (40 km).


Tous vos trajets avec Trafikanten

Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos :

Cet article "Découverte" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires