Norvege-fr.com - Oslo : la capitale norvégienne - Le Parc Vigeland - Norvège : à la découverte...

Norvege-fr.com

Le Parc Vigeland

Le Parc de Vigeland

Un des points culminants artistiques de la Norvège est le parc de sculpture à Oslo. Le parc contient 192 sculptures avec plus de 600 figures.Toutes les sculptures ont été taillées par Gustav Vigeland sans l'assistance d'élèves ou d'autres artistes. Le point culminant des sculptures du parc est la fontaine, initialement érigée en 1907 devant Stortingent, le Parlement norvégien. En 1924, Vigeland déplace la fontaine au Parc de Frogner, et commencé l'addition des groupes de granit et du Monolith. En 1931 ont suivi la rénovation du pont au-dessus des étangs de Frogner avec l'ajout de sculptures nombreuses. Le reste de sa vie, Gustav Vigeland modele de nouvelles sculptures pour le parc jusqu'à sa mort en 1943.

Le Monolith

La colonne, 14m12 (46 pieds) de hauteur, découpée hors du bloc simple de pierre, se compose de 121 figures. Modelé par Vigeland dans les années 1924-25,il a pris trois carvers en pierre de 1929 à 1943 pour accomplir le Monolith, juste avant sa mort.La colonne est complètement couverte de figures humaines simples ou en groupes. Au fond il y a les corps apparemment inertes. Au-dessus des figures montées en spirale, le mouvement stoppant à mi-chemin et se levant alors vers le sommet qui est couvert par de jeunes enfants. Les diverses interprétations du Monolith ont été suggéré: la résurrection de l'homme, la lutte pour l'existence, le désir des sphères spirituelles, la transcendance de la vie quotidienne et de la répétition cyclique.

Le Plateau de Monolith

En contournant le Monolith,on voit 36 groupes en granit dépeignant le cycle de la vie. Chaque sculpture inclut au moins deux figures dépeignant l'homme dans une variété de situations et de rapports humains typiques. Une femme et un homme assis face à face avec un enfant.Les enfants jouent, les jeunes hommes et les femmes rêvent et s'embrassent. Le 3ème âge est représenté dans plusieurs groupes. Les groupes montrent une certaine variation en composition et forment. Au début, Vigeland a voulu maintenir le volume du bloc de granit. Plus tard, cependant, il a présenté une plus grande différentiation de composition et la figure modèle et plus d'espace a été permise entre les figures. Bien qu'un carver habile lui-même, Vigeland ne sculpte pas directement dans le granit. Il a formé des groupes dans les artisans professionnels pour effectuer le travail long de poser les modèles originaux dans la pierre.



La Fontaine

La fontaine est la première sculpture du parc. Au centre de la fontaine six géants tiennent la soucoupe formée en haut d’où s'écoule l'eau. Les hommes, représentent différents âges, peuvent être interprétés comme le travail avec le fardeau de la vie et de l'effort déployé en soulevant le navire. L'eau, un symbole universel de fertilité, est employé dans le complexe de fontaine dans une juxtaposition significative avec les vingt "arbre groupe" sur le parapet environnant, le dernier en symbolisant évidemment l'arbre de la vie. Les êtres humains et les arbres dans deux sculptures élevées en mètre est un des concepts les plus originaux de Vigeland. Les groupes d'arbres représentent une expression romantique du rapport de l'homme avec la nature.

Le Pont

58 sculptures en bronze sur les parapets de granit (1926-1933) se tiennent de chaque côté du pont dépeignant des personnes des âges largement différents, bien qu'il y ait moins d'emphase sur le 3ème âge que d'autres dans le parc. Beaucoup de représentations caractéristiques des enfants sont apparentes. Les motifs dominants parmi les groupes sont les rapports entre l'homme et la femme et entre les adultes et les enfants. Dans une sculpture vous trouvez une roue en bronze enfermant un homme et une femme liés ensemble dans un mouvement tournant. Le cercle étant un symbole bien connu d'éternité, la sculpture peut indiquer l'attraction et l'amour constants entre les sexes ou une version figurative du symbole oriental du "Yin et Yang."





Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos : Norvege-fr.com

Cet article "Découverte" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires