Norvege-fr.com - Oslo : la capitale norvégienne - Les Musées - Norvège : à la découverte...

Norvege-fr.com

Les Musées

Le musée Munch



Le musée Munch, aussi excentré soit-il, est le "must" des musées de Norvège. C'est ici que sont exposés la plupart des chefs-d’œuvre du grand précurseur de l'expressionnisme.

Après sa mort, on a appris qu’Edvard Munch avait légué tous les travaux en sa possession sans réserve à la ville d'Oslo. Ce legs comportait environ 1.200 peintures, 4.500 schémas, 18.000 copies, 6 six sculptures, en plus des pierres lithographiques et d'une grande collection de notes, de livres, de découpages de journal et d'autres documents. Sa sœur Inger Munch, a plus tard donné un certain nombre d'autres peintures et de schémas, ainsi que sa correspondance complète.Ces divers œuvres évoquent les différents moments de la vie de l’artiste. Les œuvres, exposées par roulement, sont fréquemment changées, afin que les visiteurs puissent en connaître le plus grand nombre possible. Les admirateurs de Munch ne manqueront pas de visiter également la Nasjonalgalleriet, qui possède des œuvres majeures de ce grand peintre.



Le Musée Munch (Munch Museet)
Tøyengata 53
0578 Oslo

Horaires d’ouverture : Du 1er mai au 30 septembre 9h-18h / Du 1er octobre au 31 décembre 10h-16h.

Comment s'y rendre ?
- En autobus 20 à Jernbanetorget jusqu'au musée.
- En métro, lignes 1, 2, 3, 4, 5 jusqu'à la station Toyen

Tarifs :
- Adultes 120 NOK,
- Etudiants et retraités 60 NOK,
- Gratuite pour les enfants et les détenteurs du Pass Oslo

La Nasjonalgalleriet (Gallerie Nationale)



La plus grande collection d'art norvégien et international du pays (oeuvres antérieures à 1945). Histoire de l'art norvégien mettant l'accent sur les principales œuvres de la période du Romantisme national.

Principaux artistes norvégiens exposés
Harriet Backer, Peter Balke, August Cappelen, Johan Christian Dahl, Halfdan Egedius, Thomas Fearnley, Hans Gude, Jean Heiberg, Christian Krohg, Edvard Munch, Gerhard Munthe, Eilif Peterssen, Axel Revold, Harald Sohlberg, Henrik Sorensen, Frits Thaulow, Adolph Tidemand, Erik Werenskiold.


Harald Sohlberg : une rue à Røros

Principaux artistes européens exposés
Christian Langaard, Caspar David Friedrich, Gauguin, Vincent Van Gogh, Jean-Baptiste Corot, Gustve Courbet, Manet, Claude Monet, Auguste Renoir, Matisse...
On y trouve aussi beaucoup de sculptures dont notamment un vaste ensemble de copies des œuvres de Michel-Ange, près de 80 sculptures de Gustav Vigeland, ainsi que des sculptures de Rodin, Moore, Maillol et Matisse.



La Gallerie Nationale (Nasjonalgalleriet)
Universitetsgata 13
0164 Oslo

Horaires d’ouverture : Du 1er mai au 30 septembre 10h-18h / Du 1er octobre au 31 décembre 11h-17h. (Pensez à vérifier les horaires !

Comment s'y rendre ?
- En autobus Nationaltheatret / Universitetsgaten 13.
- En métro, lignes 10, 11, 17, 18 jusqu'à la station Tullinlokka ou 13, 15, 19 jusqu'à Nationaltheatret.

Tarifs :
- Adultes 100 NOK,
- Enfants gratuit
- Étudiants et retraités 50 NOK,
- Gratuite pour les enfants et les détenteurs du Pass Oslo

Le Musée Kon-Tiki



Thor Heyerdahl était l'un des plus célèbres aventuriers et pionniers de l'environnement. Le musée du Kon-Tiki contient les embarcations et les objets originaux de ses expéditions.



Découvrez l'authentique radeau Kon-Tiki, le bateau en papyrus Ra II, l'exposition sur le Tigris et l'exposition sur l'île de Pâques, qui comprend notamment une copie de 10 mètres d'une statue de l'île de Pâques.



Le Musée Kon-Tiki (Kon-Tiki Museet)
Bygdøynesveien 36
0286 Oslo

Horaires d’ouverture : Du 1er mai au 30 septembre 10h-17h / Du 1er octobre au 31 décembre 10h-16h.

Comment s'y rendre ?
- En autobus 20 Munch-Museet
- En métro, lignes 1, 2, 3, 4, 5 Toyen

Tarifs :
- Adultes 95 NOK,
- Étudiants et retraités 60 NOK,
- Gratuite pour les enfants et les détenteurs du Pass Oslo

Le Musée du "Fram" (Frammuseet)



Ce musée a la forme d'un A. Il dépeint l'histoire de l’expédition polaire. Le Fram a été construit en 1892 par le constructeur de navires Colin Archer. Fridtjof Nansen a mené la première expédition du Fram à travers la glace entourant le Pôle Nord de 1893-1896.







Le Musée du "Fram" (Frammuseet)
Bygdøynesveien 36
0286 Oslo

Horaires d’ouverture : Du 1er mai au 30 septembre 9h-18h / Du 1er octobre au 31 décembre 10h-16h.

Comment s'y rendre ?
- En autobus 30 Bygdoynes
- En bateau 91 depuis Radhusbryggene 3

Tarifs :
- Adultes 100 NOK,
- Etudiants et retraités 40 NOK,
- Gratuite pour les enfants et les détenteurs du Pass Oslo

Vikingskipshuset (le Musée des Bateaux Vikings)



C'est le musée historique et culturel le plus visité en Norvège et le plus important au monde. Il ressemble à une cathédrale de l'extérieur, et quand à l'intérieur, on comprend pourquoi le bâtiment est formé de cette façon : il loge trois bateaux viking énormes. Tous les bateaux viking ont été trouvés enterrés le long du fjord d'Oslo et ont presque 1200 ans. Le bateau d'Oseberg, fut utilisé pour l'enterrement de la reine Åse. Le bateau de Gokstad, trouvé en 1880, est plus solide, plus grand et plus massif. Il a servi d'ultime demeure à un gouverneur de province. Le bateau de Tune est le plus petit des trois, a été mis au jour en 1867. On a trouvé également des articles avec les bateaux : décoration, outils, équipement ménager, une tapisserie...

Un nouveau musée devrait voir le jour en 2020. Le nouveau musée, de conception circulaire, sera trois fois plus vaste que le Musée des bateaux vikings actuel. Il offrira aux visiteurs une expérience tout à fait exceptionnelle, en illustrant toute la complexité de l'univers des Vikings. Le bâtiment qui date de 1926 sera incorporé dans la nouvelle conception circulaire.

Oseberg et Gokstad
Les drakkars de Gokstad et d’Oseberg ont longtemps été des sujets de fascination, et non seulement parce qu’ils ont plus de 1,000 ans. Ils sont les principales attractions du Musée. Ces bateaux construits en chêne, magnifiquement sculptés, naviguaient sur la mer. Lorsque ces bateaux ont été enterrés, les défunts ont été déposés dans une chambre funéraire sur le bateau, bien équipés pour la vie dans l'au-delà.

Le bateau Oseberg


Le bateau Gokstad


Le bateau de Tune a été trouvé dès 1867 et est le premier bateau viking à avoir été mis à jour et préservé à l'époque moderne.


La chambre funéraire et petit bateau de la tombe de Gokstad


Le chariot de la tombe d'Oseberg


La tête animale trouvée sur le site d'Oseberg


La boutique de souvenirs du Musée des bateaux vikings



Le musée des Bateaux vikings (Vikingskipshuset)
Huk Aveny 35
0287 Oslo

Horaires d’ouverture : A partir du 1er mai, tous les jours 9h-18h, jusqu’au 30 septembre. A partir du 1er octobre 10h-16h.

Comment s'y rendre ?
- Prenez le bus no 30 allant vers l’ouest direction Bygdøy, et descendez à "Vikingshipshuset".
- Prenez le Ferry pour Bygdøy à City Hall Pont 3 toutes les 20/30 mn

Tarifs :
- Adultes 80 NOK,
- Etudiants et retraités 50 NOK,
- Gratuite pour les enfants et les détenteurs du Pass Oslo

Article rédigé par : Norvege-fr.com
Copyright Photos : Norvege-fr.com

Cet article "Découverte" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires