Rencontre Le Prix Nobel de la Paix à Oslo - Les évènements norvégiens en France et en Norvège

Norvege-fr.com

Les évènements norvégiens en France et en Norvège

En Norvège | Le Prix Nobel de la Paix à Oslo

Uniquement le dim. 10 décembre 2017

Chaque année, le Prix Nobel de la Paix est décerné le 10 décembre (date anniversaire de la mort du Suédois Alfred Nobel) à l'hôtel de ville d'Oslo (Rådhus City Hall).

Le lendemain de la cérémonie de la remise du Prix, le concert du Prix Nobel de la Paix, une soirée de prestige est organisée dans la salle de l'Oslo Spektrum ou plusieurs personnalités norvégiennes et internationales sont au rendez-vous. La tenue de soirée est de rigueur !

La Fondation Nobel fut crée par l'inventeur Suédois, Alfred Nobel (1833 - 1896). Le testament d'Alfred Nobel, rédigé en 1895, stipulait que les prix scientifiques et celui de littérature seraient décernés par des institutions suédoises, mais il laissait à un comité nommé par le Storting (le Parlement norvégien) le soin d'attribuer le prix de la paix.

Le prix Nobel de la paix a déjà été attribué 97 fois, 2016 compris. Le nombre des lauréats est supérieur au nombre de cérémonies, car le prix a été plusieurs fois attribué conjointement à deux lauréats. Il n'a pas été attribué à 19 reprises du fait, principalement, des deux guerres mondiales, mais parfois aussi relativement plus souvent en temps de paix, parce que le Comité n'a pu trouver de candidat digne du prix. Un prix non attribué fait l'objet d'un nouvel examen l'année suivante, ce qui permet de l'attribuer en même temps que celui de l'année en cours. S'il n'est pas possible de trouver un candidat qui convienne, le montant du prix va s'ajouter au capital de la Fondation.

Les tous prochains évènements