Rencontre La Parade de la Sainte Lucie - Les évènements norvégiens en France et en Norvège

Norvege-fr.com

Les évènements norvégiens en France et en Norvège

En Norvège | La Parade de la Sainte Lucie

Uniquement le mer. 13 décembre 2017

La parade de la Sainte Lucie a lieu tous les ans à 16h00 le 13 décembre dans la rue Karl Yohan.

En Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.

La nuit de Lussi

La nuit de Lussi est connue pour être la plus longue de l'année. Dans un almanach du 16e siècle, il est écrit qu'elle est la plus longue et la plus "difficile". Pendant 500 ans le solstice de l'hiver était fixé au 13 décembre, jusqu'au 17e où la date est devenue le 21 décembre, et ces deux dates sont parfois mélangés depuis.

La tradition de Sainte Lucie d'origine ne ressemble en rien à la tradition actuelle qui est un courant suédois à la base. Les norvégiens devaient davantage aimer se faire peur, car la Lussi était un troll terrible. Comme la nuit était longue et noire, il fallait se barricader et surtout ne pas travailler, sinon Lussi se vengeait. Elle affectionnait particulièrement les enfants "pas gentils", alors il fallait vraiment les surveiller (imaginez l'impact sur le chérubin !). Les animaux parlaient cette nuit là, et il fallait donner une ration spéciale pour les animaux domestiques.

Lire la suite sur la page Tradition : La Sainte Lucie
Voir aussi la recette des LUSSEKATTER (brioches au safran)

Rick Steves' European Christmas Part 4: Norway





Photo @BORBERG THOMAS / Ap

Les tous prochains évènements