Cinema L’Étoile du Nord : festival de cinéma nordique à Saint Junien (87) - Les évènements norvégiens en France et en Norvège

Norvege-fr.com

Les évènements norvégiens en France et en Norvège

En France | L’Étoile du Nord : festival de cinéma nordique à Saint Junien (87)

Jusqu'au samedi 07 mars 2020

L’Étoile du Nord, la quinzaine du cinéma nordique de Saint-Junien (87) revient du 22 février au 7 mars 2020, avec tout un programme de projections, mais aussi d’ateliers, de dégustations et d’activités nordiques pour petits et grands.

L’Étoile du Nord revient pour sa 7ème édition. Pendant 15 jours, au cinéma, à la piscine, à l’épicerie solidaire, dans des fermes et des maisons, avec des bonnets de feutre à fabriquer, des goûters à dévorer, avec des buffets à cuisiner ensemble et à partager, avec des histoires de femmes fortes, d’hommes étranges à savourer, avec des tempêtes à écouter dans la chaleur du sauna, avec la beauté tendre, souriante des gens du Nord. L’Étoile du Nord revient. Elle a parcouru l’univers et observé la Terre pendant un an, particulièrement tout ce qui est au Nord (cette année, elle s’est arrêtée aussi aux Pays-Bas).

L’Étoile du Nord revient ainsi chargée d’images, de films. Coup de chance, l’Étoile du Nord s’arrête pendant 15 jours à Saint-Junien, pour partager ce qu’elle a vu.

Dans le festival l’Étoile du Nord, dans les pays du Nord et c’est ça qu’on aime, tout est intrigant, pas comme chez nous. Les gens doivent mettre des chaussures en fonte pour ne pas s’envoler. Les filles doivent mettre des bougies sur la tête pour combattre la nuit. Les gens se font confiance et laissent leurs bébés dehors bien emmitouflés devant le supermarché. Quoi que l’on ne puisse pas faire confiance à tout le monde quand un savant scandinave découpe une jeune fille en morceaux au fond de son sous-marin fait main. Les gens très au Nord mangent encore de la baleine et les grands-mères plongent dans l’eau glacée pour être heureuses et boivent un bon coup de whisky pour se faire du bien. Les femmes sont souvent ensemble sans hommes et elles en sont joyeuses. Les paysages ne sont pas comme ici, ils sont si grands qu’il est impossible de voir tout à la fois. Ils sont couverts de glace (qui fond), de blanc et la luminosité de la neige est propice aux mirages, aux rêves qui se retrouvent comme par miracle dans les salles du Ciné-Bourse.



Programmation norvégienne :

- "Eggs" de Bent Hamer, prêté par Norsk Film Institute
- "Le Roi du Curling" d'Ole Endresen
- "Ja vi elsker" de Hallvar Witbø, mention spéciale au Festival de Cannes en 2014
- "Naturlige briller" de Jens Lien
- "Sniffer" de Bobbie Peers, Palme d'or du court-métrage à Cannes en 2006

Retrouvez le programme complet sur le site de cinebourse

Les tous prochains évènements