Agnès Martin-Sollien - Norvège interviews

Norvege-fr.com

Agnès Martin-Sollien

Exclusif : concert et rencontre avec Agnès Martin-Sollien - 4 Juin 2010

Connaissez-vous Agnès Martin-Sollien ?

D’origine norvégienne par sa mère et suisse par son père, Agnès est une jeune chanteuse lyrique polymorphe et joueuse de scie musicale. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle joue aussi bien du violon que du piano.

Venue progressivement au chant, elle est capable de tenir des parties d’alto solo comme de contralto et laisse sa voix s’épanouir dans des répertoires variés allant de la musique d’ensemble à des pièces solistiques, en passant par des chants sacrés. Il n’est pas rare non plus qu’elle se lance dans de l’improvisation. Diplômée d’enseignement du Conservatoire de Genève, elle aime chanter les œuvres de Brahms, Mahler, Mendelssohn et bien sur de Grieg lors de ses récitals.


De passage à Paris pour trois concerts au Studio Le Regard du Cygne (20ème arrondissement), Agnès a bien voulue nous recevoir pour une courte entrevue à l’issue de son concert du 4 juin dernier. Extrait.


Kristalina : Bonsoir Agnès. Merci de nous avoir invités ce soir à ton concert. On a passé un bon moment ! Tu as vraiment une voix très agréable à entendre.

Agnès : Merci !! Vous avez apprécié ?

K : Oui, beaucoup !

A : Je suis contente. Le chant lyrique est un peu particulier, tout le monde n’aime pas. En plus, Grieg n’est pas toujours très bien accueilli en France.

K : Ah bon !

A : Oui, certains trouvent sa musique… trop dure, pas assez romantique, à l’inverse de celle de Brahms par exemple.

K : Rassures-toi, on a beaucoup aimé ! Et tu as l’air d’être complice avec ta pianiste [ndlr : Ismène de Dampierre].

A : Je fais des stages tous les étés et c’est lors de l’un de ces stages que j’ai rencontré Ismène. On s’est très vite bien entendu. Ce n’est pas évident de trouver des musiciens qui aiment la musique lyrique et qui acceptent de faire l’accompagnement. […]

K : Tu apprécies visiblement de chanter des lieder de Grieg. Le fait que tu sois à moitié norvégienne y est pour quelque chose ?


A : Oui, mais je ne parle pas très bien le norvégien. Ma mère ne m’a jamais trop parlé dans sa langue et j’ai grandi en Suisse. J’habite aujourd’hui à Genève.

K : Mais tu le comprends ? Dans l’un de tes courriels, tu m’as écrit que quand tu étais petite, vous alliez tous les étés (et parfois pour Noël) en Norvège, dans le Hedmark, la région dont est originaire ta mère.


A : Ca dépend de l’accent en fait ! Mais j’aimerais m’y remettre [ndlr : à l’apprentissage du norvégien].

K : Et ça fait longtemps que tu n’as plus été en Norvège ?

A : Ca va faire trois ans…

K : Tu sembles avoir un véritable don pour la musique. Sur ton site [ndlr : http://www.agnesmartinsollien.com/] , il est indiqué que tu as commencé très tôt par jouer du violon et du piano.

A : Oui, je suis venue au chant complètement par hasard.

K : Le hasard fait bien les choses !

A : Pendant mes études au Conservatoire de Genève, j’avais des cours de chant obligatoires. Très vite, j’ai fait les cœurs à l’opéra. Chanter m’a permis d’élargir mon horizon, de faire d’autres choses. J’aime jouer au piano mais c’est un instrument solitaire. On est seul sur scène. Et il se trouve que j’ai un timbre de voix spécial, très grave, ce qui le rend rare.

K : Et la scie musicale ? Comment as-tu appris à en jouer ? C’est un instrument atypique.

A : C’est la scie de mon grand-père. En fait, je n’ai pas vraiment appris à en jouer. Quand je l’ai eu, au bout de trois jours, je savais en jouer !

K : Tu as l’oreille musicale.

A : Oui, j’ai l’oreille absolue. Mais plus que ça, je crois surtout que c’est à force d’avoir vu mon grand-père en jouer que j’ai appris. Je l’ai beaucoup observé et j’ai dû intégrer sa technique sans m’en rendre compte.

K : Impressionnant !

A : Par contre, il m’a fallu plusieurs mois pour vraiment la prendre en mains. On ne dirait pas comme ça mais c’est un instrument très physique. Le tenir provoque beaucoup de pression sur le pouce droit et dans le bras gauche. J’ai le bras gauche très musclé maintenant !

K : Et tu connais d’autres musiciens sachant en jouer ?

A : En Suisse, je crois bien que je suis la seule. Et ça en intéresse plus d’un ! Actuellement, j’ai un projet de collaboration avec un groupe de blues garage, les Hells Kitchen [site web : http://www.darksite.ch/hells-kitchen/ ; Myspace : http://www.myspace.com/hellskitchenblues], qui devrait se concrétiser en septembre.

K : Tu aimes visiblement beaucoup Grieg et ses compositions. Quelle est celle de ses œuvres que tu aimes le plus ? Quel est sinon ton compositeur favori ? Et celui que tu aimes le plus chanter sur scène ?

A : La composition de Grieg que je préfère est « Solveig's sang » (Peer Gynt), entre simplicité, et nostalgie non-larmoyante extrême. [Cela] me donne la chair de poule à chaque fois. Mes compositeurs favoris sont Mahler, Grieg, Brahms et Tchaikovsky. Et ceux que j'aime le plus chanter sur scène... Joseph Marx et Mahler !

K : Pour finir, pourrais-tu nous citer un endroit en Norvège, dans le Hedmark éventuellement, une perle encore peu touristique, que des touristes Français auraient tort de manquer ? Il s’agit d’une question avec laquelle nous aimons bien conclure nos interviews car comme tu le sais peut-être, http://www.norvege-fr.com est un portail d’informations en français sur la Norvège. On y trouve beaucoup d’informations, notamment des conseils à destination de personnes souhaitant visiter la Norvège.

A : Rotbergsjøen, vers Grue. [Il s’agit] d’un lac dans les Finnskogen, magnifique, sauvage, avec une plage de sable fin et une petite île. Pour y accéder, tu passes dans la forêt et tu manges des myrtilles au passage, fantastique :-)

K : Encore merci d’avoir accepté de nous consacrer un peu de temps. Et bonne continuation!

A : Au plaisir de te revoir, si tu passes à Genève ou moi à Paris.

Agnès Martin-Sollien : E. Grieg, Vug og vove op.49 no2








L'équipe de norvege-fr.com remercie Agnès pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Site officiel d'Agnès Martin-Sollien


**Propos recueillis et retranscrits par Kristalina.**
Photos :
- Photo n°1 extraite du site internet d'Agnès
- Photo n°2 prise lors d'un concert donné dans une cave à vin à Montreux avec son partenaire habituel Alain Porchet
- Photo n°3 prise lors du concert parisien par Kristalina

Interview réalisée par : Kristalina de Norvege-fr.com
Copyright photo : non connue

Cette interview a été faite exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à la diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Toutes nos interviews

Vos commentaires