étudier - Comment étudier en Norvège - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

L'éducation en Norvège
L'éducation pour tous est le concept de base de la politique éducative norvégienne. Où qu'ils vivent dans le pays, les filles et les garçons doivent avoir un droit identique à l'accès à l'éducation, indépendamment de l'origine sociale et/ou culturelle. Toute l'éducation publique en Norvège est entièrement gratuite jusqu'au niveau secondaire de deuxième cycle. Le niveau d'instruction des écoles et des lieux d'éducation est d'une importance primordiale et capitale pour la qualité de la société norvégienne. C'est donc un but important de la politique éducative de la Norvège que le système d'éducation norvégien soit parmi les meilleurs du monde. L'éducation nationale norvégienne est en perpétuelle mutation pour s'adapter au mieux à l'évolution de la société actuelle. Donc à l’exception de quelques écoles privées, l’ensemble de l’enseignement supérieur dépend de l’Etat.

Universités, écoles nationales supérieures et collèges universitaires
Performant et moderne, le système éducatif propose un large éventail de cursus possibles avec une grande flexibilité dans les choix. Allant des études hautement spécialisées à vocation professionnelle aux disciplines universitaires classiques, la Norvège est dotée d’une vaste structure académique, avec ses 6 universités (Oslo, Bergen, Trondheim, Tromsø, Stavanger, Ås) et ses 25 collèges universitaires. Le site « StudyinNorway.no » dispose d’une liste exhaustive des établissements d’enseignement supérieur. (info de Norvege.no)
Il existe en Norvège :
1/ 4 Universités
2/ 6 écoles nationales supérieures
3/ 26 centres nationaux d’études supérieures
4/ 2 écoles nationales de beaux-arts
5/ 29 établissements privés d’enseignement supérieur.
- L’année académique a une durée de dix mois divisés en deux périodes :
* Automne : août à décembre
* Printemps : janvier à juin.
Nous vous rappelons que les études dans les établissements publics sont gratuites mais chaque semestre on doit payer pour l’assurance étudiante.

Culture universitaire et langue enseignée
Dynamique et informelle, la culture universitaire norvégienne se caractérise par une large place laissée à la discussion et aux échanges directs entre professeurs et étudiants. Les professeurs sont très disponibles.
La langue enseignée est normalement le norvégien, mais la plupart des établissements dispensent un très large éventail de cours en anglais. De surcroît, bon nombre de cursus (surtout des mastères, mais aussi quelques bachelors) se déroulent entièrement en anglais. (info de Norvege.no)

Les universités norvégiennes
- L’Université d’Oslo est la plus ancienne du pays. Date du XIX éme siècle et elle est la plus grande. Il y a 8 facultés : Theologie, Droit, Médicine, Beaux Arts, Mathématiques et Sciences Naturelles, Odontologie, Sciences Sociales et Education. (www.uio.no/english). L'université d'Oslo (Blindern) dispose d'une bibliothèque toute neuve et de toutes les commodités pour étudiants (centre de sports Domus Athletica, villages-étudiants où l'on vit en colocation, etc...)
- L’Université de Bergen a 7 facultés (Arts/ Humanités, Mathématiques et Sciences Naturelles, Sciences Sociales, Psychologie, Médecine, Odontologie, Droit). De plus, il y a dix centres de recherche. www.uib.no/index-eng.html
- L’Université Norvégienne de Science et Technologie de Trondheim a aussi 7 facultés (Architecture et Beaux Arts, Ingénierie, Arts, Sciences Naturelles, Médecine, Sciences Sociales, Mathématiques et Technologie de l’Information). www.ntnu.no
- L’Université de Tromsø, la plus « jeune » des universités norvégiennes. Elle offre des études de Médecine, Sciences Naturelless, Humanités, Droit, Sciences Sociales, Ingénierie et Pêche. http://uit.no
Toutes les questions ayant trait aux équivalences de diplômes de l’enseignement supérieur doivent être adressées à l’Agence Norvégienne pour la Qualité de l’Enseignement (NOKUT) www.nokut.no

Ecoles et Centres nationaux et privés
Ecoles Nationales des Beaux Arts
1. Académie d’Art d’Oslo www.khio.no
2. Institut National d’Art de Bergen www.khio.no
Les universités et les écoles nationales supérieures offrent des cours de premier et deuxième cycles dont la durée varie de 4 à 7 ans.
Centres Nationaux d'Etudes Supérieures :
Le système des centres publics d’études supérieures a été conçu pour décentraliser et rendre plus accessible l’enseignement supérieur dans tout le pays. Les 26 établissements concernés proposent des programmes d’enseignement plus professionnalisés.
La durée des études est en général comprise entre deux et quatre ans.
Ces centres offrent également des cursus équivalents à ceux dispensés dans les universités et les instituts universitaires.
Centres Privés d'Enseignement Supérieur :
Pour connaître les noms et sites de ces établissements consultez le site de NOKUT http://www.nokut.no/sw475.asp

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires