étudier - La Vie Etudiante - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Les bons plans
Terre de marins, terre de conquérants, de grands explorateurs, la patrie des vikings a depuis des siècles été le point de départ des plus grandes aventures humaines qui ont notamment mené les premiers Européens sur les côtes de l’Amérique
La Norvège représente un véritable Eldorado, avec un niveau d’enseignement très élevé et une forte demande de main d’œuvre qualifiée. Au delà de ces chiffres, la Norvège est un pays magnifique de montagnes enneigées entrecoupées de fjords immenses, de forêts sauvages avec une qualité de vie sans équivalent, où les villes sont de taille humaine, loin du stress et de la pollution des grandes agglomérations avec les mêmes avantages
Les Norvégiens sont très attachés à leur mode de vie tourné vers l’extérieur. La promenade, le ski de fond et le patin à glace font partie des loisirs les plus appréciés. Par ailleurs, les Norvégiens sont chaleureux et ouverts, beaucoup d’entre eux parlent anglais ce qui facilite la communication.
Informations générales en français et en norvégien sur la Norvège dans le site de l’ambassade de la Norvège en France

Budget
Attention, les prix sont très élevés en Norvège et de prime abord, ça peut refroidir bien des ardeurs… Cependant, après un temps d’adaptation, on finit toujours par trouver un petit restaurant ou un bar qui pratique des prix un peu plus modestes que la moyenne nationale. Par ailleurs et avantage notable les études sont quasiment gratuites…
L’université d’Oslo considère que 6000 NKR (750 euros) par mois est le minimum pour vivre.
- Quelques prix indicatifs :
Location d’un appartement à Oslo : 6000 NKR / mois (732 euros)
Chambre en résidence universitaire : 2500 NKR / mois (300 euros)
Ticket bus : 26 NKR (3,17 euros)
Hamburger : 50 NKR (6,10 euros)
Coca cola : 18 NKR (2,20 euros)
500g de pain : 20 NKR (2,44 euros)
Entrée de cinéma : 60 NKR (7,32 euros).

Logement pour étudiant
Les " studentsamskipnader " de chaque université s’occupent des résidences universitaires par le biais de la Division pour le logement étudiant (dont le bureau des étudiants internationaux vous fournira l’adresse dès votre premier contact si vous le demandez). Vous pouvez émettre un souhait pour une chambre en résidence auprès de cette Division avant le 25 juin pour le semestre d’automne et avant le 25 novembre pour le semestre de printemps. Vous recevrez votre contrat de location au moment de votre arrivée à l’université.
Dans le cas de l’université d’Oslo, vous devrez payer un dépôt de 2500 NKR (305 euros) avant votre arrivée pour bénéficier d’un logement. Ensuite le loyer est environ du même prix en moyenne par mois.
Dans la plupart des cas, vous partagez un petit immeuble ou une maison avec 4 ou 8 autres étudiants, chacun ayant sa chambre meublée et une cuisine, salle de bain et toilettes en commun. Les résidences sont équipées de laveries, saunas, solarium, salle de fête ou pub étudiant. En général, les étudiants étrangers sont regroupés dans une résidence. Les résidences sont situées soit dans la ville soit un peu à l’extérieur (ce sont les " villages étudiants ").
Vous auriez vraiment tort de vous priver de cette offre de logement : c’est moins cher et beaucoup plus sympa que de vivre dans un appartement privé. Si cependant c’est votre choix, la division du logement pourra vous conseiller.
En tout cas, adressez-vous aux bureaux des étudiants internationaux de chaque université.

Emploi pour étudiants
Les étudiants de l’UE et de l’EEE peuvent travailler à temps partiel sans permis de travail.
Vous pouvez consulter les petites annonces dans votre établissement ou les journaux et même demander sur place dans les cafés, restaurants etc.
Le site de l’organisme pour l’emploi en la Norvège est : www.aetat.no
La plupart des journaux contiennent des annonces d'offres d'emploi. Le principal des quotidiens nationaux, "Aftenposten", comporte chaque jour une rubrique d'offres d'emploi. L'édition du dimanche reprend fréquemment les offres de la semaine. Les offres d'emploi sont également accessibles sur le site Internet du journal : http://www.aftenposten.no
Les quotidiens régionaux les plus importants sont "Adresseavisen" (Trondheim et les départements du Trøndelag), "Bergens Tidende" (Hordaland) et "Stavanger Aftenblad" (Rogaland). Les offres d'emploi publiées dans ces journaux sont également disponibles sur Internet.
Tous les emplois ayant fait l'objet d'une offre dans les journaux norvégiens sont également répertoriés dans le cadre du service Jobline, et sur Internet (http://www.aetat.no)

Sécurité sociale – assurances
Les étudiants séjournant en Norvège pour une durée supérieure à un an sont automatiquement rattachés à la sécurité sociale maladie nationale au moment de leur inscription à l’université.
Les étudiants séjournant en Norvège pour une durée comprise entre 3 et 12 mois doivent remplir un formulaire spécial et le renvoyer au bureau de la sécurité sociale de la municipalité où ils demeurent.
Les étudiants restant en Norvège moins de trois mois doivent avoir une couverture maladie de leur pays d’origine.
Les étudiants de l’Espace Economique Européen doivent avoir une couverture de sécurité sociale de leur pays d’origine. En se munissant du formulaire E111 ou E128, ils bénéficieront de la couverture maladie norvégien.
Les grandes universités norvégiennes ont toutes un centre de soin qui délivre des soins gratuits aux étudiants inscrits.
Si vous partez faire des études dans un cadre institutionnel ou en "free mover" vous pouvez trouver les informations sur la couverture sociale sur http://www.ameli.fr/39/DOC/693/fiche.html

Sources principale de la rubrique Etudier en Norvège : Euroguidance

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires