étudier - Les programmes - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Les universités norvégiennes participent activement aux programmes d’échange internationaux, notamment dans le cadre d’accords bilatéraux avec des universités étrangères. La plupart des institutions proposent des cours internationaux dans la plupart des filières. Ces cours sont en langue anglaise dans la majorité des cas.
La Norvège participe à de nombreux programmes internationaux :

Nordplus
Ce programme concerne les étudiants inscrits dans une université scandinave (en Norvège, Danemark, Finlande, Islande, Suède, Groenland, et les Iles Féroé. Pour plus d’informations, contactez votre bureau international.

Programme Socrates / Erasmus
Bien que ne faisant pas part de l’Union Européenne, la Norvège participe à ce programme d’échange européen.
Ce programme permet à tout étudiant inscrit dans une université de l’UE et de l’Espace Economique Européen et qui a été sélectionné par les autorités de son université de venir étudier en Norvège. Dans le cadre de ce programme, il bénéficiera de la reconnaissance des diplômes obtenus en Norvège quand il retournera dans son pays, il bénéficiera par ailleurs d’une bourse modeste de l’UE. L’étudiant ERASMUS paie ses droits d’inscription dans son université d’origine et reste officiellement inscrit dans cette dernière. Enfin, dans le cadre de ce programme, vous n’aurez pas l’obligation de passer les examens d’entrée et les tests de langue anglaise et norvégienne.

Programme Leonardo
Autre programme européen à l’initiative de l’UE qui subventionne les échanges en Europe.

Programmes bilatéraux
Ils engagent deux universités entre elles, pour participer à ce type de programme, vous devez donc vous adresser aux autorités compétentes de votre établissement d’origine. Dans le cadre de ces programmes, vous bénéficiez des mêmes avantages que les étudiants ERASMUS : reconnaissance des diplômes, inscription dans votre établissement d’origine, exemption des examens d’entrée…

Programme Quota
Il permet aux étudiants des pays de l’Europe centrale et de l’est et des pays en voie de développement de venir suivre des cours spéciaux délivrés en anglais ou en norvégien. Des bourses sont offertes pour les participants au programme.

Source : http://www.worldstudent.com/etranger/norvege/3a.shtml

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires