généralités - Géographie - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Quelques chiffres sur la Norvège
Superficie : 385 155 km² (Svalbard inclus)
Population : 4.640.219
Capitale : Oslo
Villes principales : Bergen, Trondheim, Stavanger, Tromsö
Langue officielle : Norvégien (bokmål, langue parlée, dérivée du danois et nynorsk, langue écrite, “nouveau norvégien »). Dans certaines régions, le sámi (olapon) est également langue officielle.
Monnaie : Couronne Norvégienne (NOK) - Taux de change août 2006 : 1€= 8,03 NOK
Fête nationale : 17 mai

Le pays
Le relief du pays, fait de montagnes et de glaciers, est très accidenté. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 mètres.

La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale : une partie du pays se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver.

Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 83 000 kilomètres (littoral des îles de l'archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles. Sur toute sa longueur, la Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est.

Le climat norvégien est raisonnablement tempéré, en particulier sur le littoral grâce à la chaleur amenée par le Gulf Stream, ce qui permet notamment aux navires de l'Hurtigruten de naviguer tous les jours de l'année jusqu'à Kirkenes au Finnmark, alors que les eaux de la mer Baltique (bien plus au sud pourtant) sont prises par les glaces. Les conditions climatiques à l’intérieur des terres, en revanche, peuvent se révéler plus rudes, et le nord du pays connaît un climat subarctique.

Fjords
Un fjord (mot norvégien, prononcé fiord) est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.

On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords » car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. Le plus long d'entre eux est le Sognefjord. Également très connu des touristes est le Geirangerfjord.

L'eau au fond des longs fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Il s'agit donc d'une eau douce et froide, donc plus dense que l'eau de mer à laquelle elle se mélange peu et sous laquelle elle descend.

Aurores Boréales
Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude magnétique).

Le soleil de minuit
Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les régions Arctique ou Antarctique, au-delà des cercles polaires, où le Soleil peut être visible pendant 24 heures consécutives.

Compte tenu de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite, au cours de sa révolution annuelle, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil. En été par exemple, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence durant 6 mois. La situation inverse se produit au pôle Sud.

À la latitude du Cercle Arctique (66°33' N) on peut observer le soleil de minuit à partir du solstice d'été. Durant quelques jours ou quelques semaines le Soleil ne se couche jamais à cette latitude et se trouve encore à 30° ou 40° d'élévation à minuit ou 1h du matin !

La ville d'Hammerfest en Norvège (70°40' N) présente un site privilégié pour l'admirer dans de bonnes conditions. Au Cap Nord (Nordkapp, 71°10' N), le soleil de minuit se produit entre le 13 mai et le 29 juillet, à Bodo (67°17' N) il survient entre le 3 juin et le 8 juillet.

(Source : Wikipedia)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires