Famille Royale - Le Roi Harald V - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Le Roi Harald V

SM le Roi Harald V de Norvège naît le 21 février 1937 à Skaugum, le domicile de ses parents, une résidence de campagne située près d'Oslo. Unique fils du Prince héritier Olav (le futur Olav V) et de la Princesse héritière Märtha, Harald se trouve être le tout premier prince né en Norvège depuis 567 ans.
Ses deux sœurs aînées, la Princesse Ragnhild et la Princesse Astrid, naissent en 1930 et 1932. Toutefois, la constitution norvégienne de 1814 stipule à cette époque-là que seuls les héritiers masculins peuvent accéder au trône. Harald devient donc second dans l’ordre de succession à la couronne après son père.

Le Prince Harald passe les trois premières années de sa vie dans l’environnement paisible de Skaugum.
La Seconde Guerre Mondiale et l’invasion de la Norvège par les forces nazies le 9 avril 1940 mettent un terme à la tranquillité de la famille royale, qui s’échappe d’Oslo en train suivie par le gouvernement et la plupart des membres du Storting.
Tandis que le roi Haakon VII et le Prince héritier Olav s’installent à Londres, le Prince Harald trouve dans un premier temps refuge en Suède avec sa mère et ses sœurs. Ils se rendent ensuite aux Etats-Unis où ils restent jusqu'à la fin de la guerre.
La famille royale au complet revient en Norvège au début de l’été 1945.

Après la libération, la scolarité du Prince Harald se déroule presque comme celle de n’importe quel autre citoyen norvégien, la seule différence étant la présence d’un garde de sécurité posté à l’entrée de son école.
Ses études secondaires achevées, le Prince entre à l’École Norvégienne des Officiers de Cavalerie, puis termine sa formation à l'Académie Militaire en 1959.

Le titre de Prince héritier lui revient le 21 septembre 1957, au moment de l’accession au trône de son père, devenu le Roi Olav V. A compter de 1960, il accompagne à plusieurs reprises des délégations commerciales dans des déplacements à l’étranger afin de représenter l’industrie norvégienne dans le monde.

S’étant acquitté de son service militaire, le Prince poursuit en parallèle ses études à Oxford, où il demeure de 1960 à 1962 et y étudie les sciences sociales, l’histoire et l'économie.

Le 29 août 1968, le Prince héritier épouse Sonja Haraldsen, native de Vindern, dans la commune d’Oslo. Harald et Sonja ont dû patienter neuf ans avant d’obtenir l’approbation de leur mariage. Après avoir consulté la Présidence du Storting, les chefs des groupes parlementaires et le gouvernement, son père le Roi Olav V donne finalement son consentement à cette union avec une roturière.

Le Roi Harald devient souverain le 17 janvier 1991.

Le Roi Harald apprécie tout particulièrement les activités de plein air, comme la chasse ou la pêche. Il est également un navigateur expérimenté et participe régulièrement à des régates nationales et internationales.
Enfin, il se sent profondément concerné par les problèmes liés à la pollution et à la protection de l’environnement et s’est notamment beaucoup investi dans le WWF Norge.

(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com - tous droits réservés)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires