Famille Royale - La Reine Sonja - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

La Reine Sonja

SM la Reine Sonja, née Haraldsen, vient au monde le 4 juillet 1937 à Oslo.
Après ses études secondaires, achevées en 1954, elle entame une formation de coupe et couture, sanctionnée par le diplôme de l’Ecole Professionnelle des Jeunes Filles de Lausanne, en Suisse.
Elle rentre ensuite en Norvège où elle s’inscrit à l’Université d’Oslo et y obtient une licence de lettres, avec comme matières principales l'anglais, le français et l'histoire de l'art.

Le 29 août 1968, Sonja Haraldsen épouse enfin l’homme de sa vie, le Prince héritier Harald, et devient ainsi Princesse héritière de Norvège.

Cette union provoque des discussions passionnées sur l’avenir de la monarchie en Norvège. Pourtant, malgré les nombreuses critiques quant au mariage de l’héritier du trône avec une simple citoyenne, la Princesse héritière et future Reine Sonja est immédiatement acceptée par le peuple norvégien et trouve sans difficulté sa place dans la Famille Royale.

Le Roi Harald et la Reine Sonja ont deux enfants, la Princesse Märtha Louise, née le 22 septembre 1971, et le Prince Haakon Magnus, venu au monde le 20 juillet 1973. C’est ce dernier qui hérite du titre de Prince héritier à la mort de son grand-père, le Roi Olav V, le 17 janvier 1991.

La Reine Sonja voyage beaucoup en Norvège et dans le monde dans le cadre de ses fonctions officielles. Très tôt, elle s’engage également auprès d’un certain nombre d’organisations à vocation sociale. Elle consacre notamment beaucoup de son temps à rendre visite à des personnes démunies, à des enfants handicapés, ou encore à des personnes âgées vivant dans des institutions spécialisées. La Reine est en outre très sensible au sort des réfugiés et des immigrés, et use de son influence auprès des fonds internationaux afin d’augmenter les aides consacrées à ces populations vivant en grande précarité.

De 1987 à 1990, Sonja est vice-présidente de la croix rouge norvégienne et à ce titre responsable des activités internationales de l’organisation.

Sur un plan plus privé, la Reine s’intéresse énormément à l’art et à la culture. Elle est par ailleurs une grande sportive et possède le certificat d’instructeur de ski. Chaque année, elle aime enfin faire de longues randonnées dans les montagnes norvégiennes.

(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com - tous droits réservés)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires