Famille Royale - Prince héritier Haakon - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Le Prince héritier Haakon

SAR le Prince héritier Haakon naît le 20 juillet 1973 à Oslo. Haakon Magnus est le deuxième enfant du Prince Harald et de la Princesse Sonja (devenus par la suite le Roi Harald V et la Reine Sonja) mais il est leur premier et unique fils.

Ce n’est qu’en 1990 que la constitution norvégienne est amendée afin de permettre aux femmes d’accéder au trône. Aussi, Haakon Magnus reçoit à sa naissance le titre d’Héritier de la couronne, quoique de deux ans le cadet de la Princesse Märtha Louise.

Haakon Magnus est baptisé à la chapelle du Palais royal le 20 septembre 1973. Les trois monarques de Scandinavie se comptent parmi ses parrains et marraines : le Roi Olav V de Norvège, le Roi Carl XVI Gustave de Suède et la Reine Margrethe II du Danemark.

Haakon Magnus devient Prince Héritier au moment de l’accession au trône de son père, le 17 janvier 1991.

En 1995, il obtient le diplôme de l’académie de marine royale de Norvège de Bergen. De 1996 à 1999, il étudie à l’université américaine de Berkeley et y décroche un MBA en sciences politiques. Il se forme par la suite en diplomatie, en sciences économiques et en commerce international.

Le Prince Haakon rencontre sa future femme Mette-Marit Tjessem Høiby en 1999 lors d’un concert au Quart-festival de Kristiansand. Ils emménagent ensemble un an plus tard.
Le couple se fiance le 1er décembre 2000.
Le 25 août 2001, le Prince Haakon épouse Mette-Marit à la cathédrale d’Oslo.

Le Prince héritier parraine un certain nombre d’organismes comme l’association norvégienne de lutte contre les abus de substances illicites, le festival international norvégien du film ou encore l’orchestre symphonique de Stavanger.
Outre la musique, le cinéma et la littérature, le Prince Haakon apprécie les sports de plein air.

Le Prince héritier Haakon et la Princesse héritière Mette-Marit ont deux enfants ensemble, la Princesse Ingrid Alexandra née début 2004 en et le Prince Sverre Magnus né fin 2005.

(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com - tous droits réservés)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires