Famille Royale - Princesse héritière Mette-Marit - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

La Princesse héritière Mette-Marit

La Princesse héritière Mette-Marit naît le 19 août 1973. Elle a une sœur et deux frères, tous les trois plus âgés qu’elle.

Au lycée, elle participe à un programme d’échanges scolaires et étudie pendant un an au lycée de Wangaretta en Australie.
La suite de son parcours universitaire s’avère plus chaotique. Après le divorce de ses parents, elle doit notamment travailler afin de financer ses études. C’est pendant cette période peu conventionnelle, durant laquelle Mette-Marit se rapproche du milieu de la musique House, qu’elle vit une vie quelque peu dissolue, faite de sorties, d’alcool, de drogue et de sexe.
En 1997, elle donne naissance à Marius Borg Høiby mais sa relation avec le père de Marius prend fin rapidement.

A la fin des années 1990, elle se rend à plusieurs reprises au Quart-festival de Kristiansand. Elle y fait la connaissance de son futur époux en 1999. Un an et demi plus tard, les fiançailles ont lieu. Commence alors une période difficile pour Mette-Marit.
La presse à scandale norvégienne fouille dans son passé et se montre prête à payer des dizaines de milliers de couronnes pour obtenir des photos ou des vidéos personnelles éventuellement compromettantes pour la future princesse héritière.
Au même moment, les journalistes s’interrogent sur la capacité de Mette-Marit à devenir leur future reine et à représenter le pays. La Police mène de son côté des enquêtes afin de s’assurer que ses anciennes connaissances ne représentent pas un danger pour la sécurité de la famille royale.

Trois jours avant son mariage avec le Prince héritier Haakon, Mette-Marit organise une conférence de presse au cours de laquelle elle revient longuement sur cette période trouble de sa vie, admettant avoir fait de nombreuses erreurs mais assurant qu’elle a bel et bien pris ses distances avec le milieu de la musique House et ses anciens amis.
Le mariage du Prince héritier Haakon et de Mette-Marit se tient le 25 août 2001 à Oslo.
D’abord méfiant à son égard, le peuple norvégien ne tarde pas à se prendre de sympathie pour leur nouvelle princesse héritière. Son fils Marius, né d’une précédente relation, devient le chouchou des photographes.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de représentation, la Princesse héritière suit un cycle de conférences à la faculté des sciences humaines d’Oslo. Elle s’inscrit ensuite à l’École des études orientales et africaines de Londres (School of Oriental and African studies – SOAS) où elle s’intéresse tout particulièrement à des problématiques telles que le développement, les épidémies de HIV / Sida et la crise mondiale des réfugiés dans les pays pauvres.
La Princesse héritière s’engage dans des domaines très variés, allant de l’enfance à la musique, en passant par la santé psychique et le design.

(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com - tous droits réservés)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires