Famille Royale - Princesse Märtha Louise - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

La Princesse Märtha Louise

La Princesse Märtha Louise naît le 22 septembre 1971 à Oslo.
Ses prénoms lui viennent de sa grand-mère paternelle, la Princesse héritière Märtha et de son arrière arrière-grand-mère, la Reine Louise du Danemark, fille de Carl XV de Suède et mère de Haakon VII de Norvège.

La Princesse Märtha Louise et son petit frère le Prince Haakon Magnus passent leur enfance à Skaugum et vont comme les autres enfants de leur âge à l’école primaire locale. Le Roi Harald et la Reine Sonja attachent beaucoup d’importance à offrir à leurs enfants une éducation aussi normale que possible.

Après ses études secondaires, elle part s’installer en Angleterre où elle s’inscrit au centre équestre de Waterstock puis à celui d’Arena UK. Elle étudie parallèlement la littérature à l’université d’Oxford.

De retour en Norvège, elle suit une formation de physiothérapeute, dont elle obtient le diplômé en 1997. Elle choisit ensuite de se concentrer sur sa carrière de cavalière et fait partie pendant quelques années de l’équipe nationale d’équitation. En 2000, elle obtient l’agrément lui permettant de mettre en pratique la Méthode Rosen (La Méthode Rosen, du nom de Marion Rosen, est une approche corporelle douce et respectueuse qui permet d'accéder, par un toucher habile, précis et se faisant de plus en plus ample, à une relaxation profonde. Cette méthode met en relation les tensions musculaires chroniques et la vie émotionnelle) dans le cadre de son emploi de physiothérapeute.

Le 24 mai 2007, la Princesse Märtha Louise épouse l’écrivain populaire Ari Behn, originaire de Moss, en Norvège. Elle renonce par la même occasion à son prédicat d'altesse royale pour se marier avec lui.
Le couple a deux filles : Maud Angelica Behn née le 29 avril 2003, et Leah Isadora Behn, venue au monde le 8 avril 2005.

La Princesse Märtha Louise est très impliquée dans des actions de transmission de la culture au plus grand nombre. Dans les années 1990, elle lit notamment des contes traditionnels norvégiens aux enfants sur NRK (première chaîne de télévision nationale). Elle a par ailleurs écrit ou enregistré plusieurs romans et romans audio. Enfin, elle adore la musique et a même chanté dans une chorale.

(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com - tous droits réservés)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires