voyager - Activités en Hiver - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

VOYAGER

Il règne une atmosphère unique dans les foyers illuminés lorsque l’automne cède la place à l’hiver.

Dans l’attente des premiers flocons de neige, tout le monde fait un bon feu dans la cheminée et allume des bougies un peu partout dans la maison. Au cours du mois de novembre, la terre gelée se couvre d’un doux manteau blanc et les Norvégiens sortent leurs skis et leurs luges. C’est le moment tant attendu pour s’élancer sur les pistes de ski au milieu des sapins enneigés.

La Norvège en hiver permet de retrouver une nouvelle énergie et un équilibre intérieur dans une atmosphère propice au sport, à la convivialité et au bien-être. Si ailleurs en Europe l’hiver est souvent synonyme de neige fondue et de pluie, en Norvège par contre l’hiver est sec avec un beau ciel bleu et la neige reste de fin novembre jusqu’en avril ! Le berceau du ski se situe à Morgedal dans le Telemark et les Norvégiens continuent à affirmer qu’ils sont nés les skis aux pieds.

Le pays tout entier est quadrillé par des pistes de ski de fond et certaines d’entre elles sont même éclairées la nuit. Une balade à ski en Norvège vous transporte dans un monde de paix et de silence dans un cadre exceptionnel, que ce soit en haute montagne ou dans la forêt. Il existe aussi de nombreuses stations de ski alpin avec des pistes pour tout niveau et l’on peut facilement louer ses skis. La Norvège est réellement un paradis pour les amoureux du ski et de la neige.

Mais la Norvège en hiver n’est pas seulement réservée aux amateurs de ski. C’est aussi l’occasion de s’amuser avec des promenades en traîneau, les courses d’attelage, la luge, l’escalade sur glace, la raquette, le snowboard, le bobsleigh, le motoneige ou le patin à glace…Sinon, que diriez-vous d’un séjour à Alta dans le fameux hôtel tout en glace, d’une visite chez les Samis pour découvrir la vaste plaine du Finnmark sous un ciel enflammé par une aurore boréale, ou encore d’une partie de pêche au skrei (cabillaud arctique) sur des petits chalutiers aux Iles Lofoten ?

Visitnorway.com

La conception norvégienne de l’hiver est familiale, amicale, naturelle, très éloignée de la montagne industrialisée. La Norvège propose un accès presque illimité aux pistes de ski et de sports de glisse. En tout, la Norvège compte 30 000 kms de pistes de ski marquées. Chacun peut y trouver son compte, du débutant au passionné de sports extrêmes.


Les activités proposées :

1 – Comment construire son igloo ? (Info Canadien)

Vous aurez besoin :
- D'une scie à neige (une vieille scie de menuisier fera l'affaire)
- D'une pelle
- De deux bâtons de ski

* Choisir un endroit plat pour construire l'igloo. Planter le premier bâton de ski à l'endroit qui marquera le centre de l'igloo.

* En vous servant du deuxième bâton de ski, tracez un cercle dans la neige, autour du premier bâton. Le cercle marquera la paroi intérieure de l'igloo.

* Maintenant, il faut faire des briques. Trouver un endroit propice à l'établissement d'une "carrière" pour tailler les blocs de neige qui serviront à la construction de l'igloo. Cet endroit ne doit pas être trop loin du lieu de construction, car il faudra transporter tous les blocs. En vous servant de la scie, formez des Notez que chaque "brique" doit avoir de 20 à 25 cm d'épaisseur, de 30 à 40 cm de hauteur et de 60 à 80 cm de longueur. Ceci ne fonctionne que lorsque la neige est vieille, sèche et compacte.

* Placez les premiers blocs en vous servant du cercle tracé plus tôt. Comme l'igloo est rond, les côtés des briques ne doivent pas être sciés à angle droit. Un truc pour s'assurer d'utiliser le bon angle pour le découpage: pointez la scie vers le centre de l'igloo (marqué par le bâton) lorsque vous sciez chaque brique.

* Lorsque le cercle de briques est formé, se servir de la scie pour former une pente, en partant d'une première brique et en se rendant jusqu'à la dernière, de manière à ce que la pente commence au sommet de la première brique et se termine au ras du sol, à la dernière brique. Pointez la scie vers l'endroit où vous avez planté le baton de ski lorsque vous sciez, de manière à ce que la surface des briques soit inclinée vers le centre.

* Les murs doivent être inclinés vers le centre dès le départ. Cela ne devrait pas être difficile à accomplir, grâce à l'inclinaison de la surface supérieure des premiers blocs. Si l'inclinaison n'est pas suffisante dès le départ, il sera difficile de former le toit de l'igloo. Lorsqu'une deuxième rangée est placée, scier à nouveau le dessus des blocs, toujours en pointant la scie vers le centre du plancher de l'igloo (le bas du bâton de ski). À chaque rangée de briques, les murs seront de plus en plus inclinés. À cause de cette inclinaison, il sera peut être nécessaire que quelqu'un soutienne le dernier bloc installé pour éviter qu'il ne s'effondre à l'intérieur de l'igloo.

* Attention... les fentes verticales entre les briques ne doivent pas se situer vis-à-vis l'une de l'autre d'une rangée de briques à l'autre.

* Les dernières rangées de briques devront être placées à partir de l'intérieur de l'igloo. Le dernier bloc de neige, tout en haut, devra être mis en place avec l'aide de quelqu'un qui se trouvera à l'intérieur de l'igloo. Ce bloc est la pierre angulaire de la structure, et sa forme doit être ajustée le plus précisément possible pour assurer qu'il demeure bien en place.

* Lancer un peu de neige sur l'igloo lorsque la construction est terminée. Cette neige permet de bloquer les éventuels petits trous et assure une bonne adhérence des briques les unes aux autres.

* L'entrée peut être faite de deux manières :
- Percer un trou dans le mur, et fabriquer une petite entrée avec des briques.
- Creuser une entrée dans la neige, qui permettra de passer sous le mur.

NB : La neige est un excellent isolant. Si vous choisissez de bloquer l'entrée de l'igloo pour conserver la chaleur, il faudra faire une petite ouverture au sommet de l'igloo afin d'éviter toute accumulation de chaleur ou d'humidité.


2 – le Ski de fond
La Norvège est le pays du ski de fond. Les pistes varient en longueur et en difficultés et vous en trouverez toujours qui sont éclairées la nuit. Pour une véritable expérience de randonnée à ski de fond, vous pouvez sillonner la région de chalet en chalet. Vous pourrez obtenir des informations (équipement, code de la montagne, pistes) auprès de l’école de ski ( Skiforeningen) et de « The Norwegian Touring Association ». « Skiinfo » possède tous les détails sur les différentes destinations.

Oslo – un paradis hivernal
Oslo est la seule capitale du monde à offrir des pistes de ski en prenant le métro au départ du centre ville. Pour s'y rendre, prendre le métro à Nationaltheatret pour frognerstern, ligne 4 puis changement à Morjorstuen en prenant la ligne 1 jusqu'au terminus.
Frognerseteren se situe à 400 m au dessus du niveau de la mer, il offre une vue exceptionnelle sur la ville et le fjord d'Oslo. Du haut du Tremplin de Holmenkollen, vous pourrez admirer les huit descentes de ski qui connaissent une animation intense jusqu'a tard dans la soirée. L'Association pour la Promotion du ski propose des pistes de ski et le déplacement en bus à travers la forêt. Pour tout renseignement : Skiforeningen
Si vous préférez les promenades en forêt, la forêt d'Oslo "Oslomarka" vous propose 90 km de pistes éclairées pour les soirs d'hiver jusqu'à 22h. Vous pourrez également vous restaurer dans les 68 charmantes haltes forestières aménagées. Oslomarka offre également la possibilité de pratiquer le ski de fond sur 2600 km.

3 – le Ski Alpin
Les pistes de ski alpin sont très nombreuses en Norvège. La plupart des stations offrent de nombreuses facilités quand à la location de ski et les leçons données par des instructeurs qualifiés. Les pistes éclairées la nuit sont très courantes.

4 – Le Snowboard
Le snowboard est extrêmement populaire en Norvège et vous pourrez en faire partout ou vous trouverez une piste de ski. Des leçons sont proposées par l’écoles de ski et de nombreux autres organismes sur place.

5 - Le « Spark »
Le « Spark » est un vieux et traditionnel moyen de transport norvégien qui vaut vraiment la peine d’être essayé. Peut être que votre hôtel en possède un dans son grenier ? Autrement, le « Kitesurf » est un des sports qui s’est répandu le plus vite en Norvège. Il consiste à se tenir debout sur des skis ou un surf des neiges en utilisant un cerf volant pour se guider, et tourner en tirant sur les ficelles.

6 – Les Aurores Boréales
Selon les conditions météorologiques, les aurores boréales sont visibles dans tout le pays par temps clair, froid et sec, mais surtout dans le Grand Nord de Novembre à Février.

7 – La Laponie Norvégienne
La Laponie norvégienne est la toute nouvelle destination si vous cherchez des vacances d'hiver actives.
Tout au nord de l'Europe, à la même latitude que l'Alaska et la Sibérie se trouve la région du Finnmark, extrêmement riche en activités d'hiver. L’abondance de la neige sur l’ensemble du territoire permet de pratiquer des activités spéciales et uniques comme les sorties en motoneige, conduire un troupeau de rennes ou un équipage de chiens à travers les plaines du Finnmark, une rencontre avec le peuple Sami...

8 – Les Cascades de Glace
Hemsedal et Lærdal sont les classiques de cette discipline en Norvège. Hemsedal possède 21 cascades allant de 100 à 500 mètres de hauteur. Les difficultés sont de différents niveaux. La vallée de Lærdal comporte environs 7 cascades accessibles.
Pour plus d’informations : Hemsedal.com et sognefjorden.no

9 - La luge
La luge n'est plus uniquement faite pour les enfants ! De nombreuses stations en Norvège ont maintenant des pistes spéciales luge avec des remontées mécaniques qui vous emmèneront en haut des pistes !

10 – Le Patin à glace
Le patin à glace est connu depuis très longtemps en Norvège qui est le pays de nombreux champions de cette discipline.
A Oslo, la rue Karl Johans est très animée notamment grâce à la patinoire de Spikersuppa, ouverte de novembre à mars. Si le coeur vous en dit, vous pouvez louer vos patins et participer à cette activité que les habitants d'Oslo apprécient particulièrement.
Pour la location des patins : Tel 22 30 30 33

11 – La pêche au Skrei
Au coeur de l’hiver, les pêcheurs des îles Lofoten fixent l’horizon des eaux glacées des fjords de Norvège, attendant que s’accomplisse, comme chaque année, un miracle séculaire : l’arrivée du Skrei... La morue d’hiver, appelée "skrei" en norvégien, est un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations gastronomiques.

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires