histoire - Histoire - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Préhistoire
La Norvège connaît ses premiers peuplements à la fin de l’ère glaciaire, il y a 10 000 ans. Vivant de la chasse et de la cueillette, les premiers colons suivent le recul des glaciers vers le nord, à la poursuite des troupeaux de rennes migratoires. Ce sont les ancêtres des Lapons. Ce n'est que plus tard que de nouveaux venus, des Indo-européens de la branche germanique vont occuper le sud du pays.


Epoque viking
La Norvège fait son entrée dans l’histoire à l’époque des Vikings, qui s’ouvre par le pillage, en 793, du monastère de Lindisfarne, en Angleterre par des pirates nordiques. Les Vikings lancent leurs expéditions maritimes en Europe et établissent en chemin des colonies de peuplement. Le pays est alors divisé en nombreux petits royaumes. Un roi du Vik, Harald aux Beaux Cheveux unifie la Norvège vers 885. Un siècle plus tard, le roi Olaf Tryggvason y impose le christianisme. Grands navigateurs, les Vikings sont les premiers à traverser l’océan Atlantique. Erik le Rouge, le fils d’un Norvégien exilé en Islande, colonise le Groenland en 982. Son fils, Leif Eriksson, serait le premier Européen à avoir exploré la côte nord-américaine. L’âge des Vikings s’achève en 1066, avec la défaite du roi de Norvège Harald Hardrada lors de la bataille de Stamford Bridge, en Angleterre.


Souveraineté étrangère
Oslo devient un centre de pouvoir au XIIIe siècle. La peste noire, qui décime le pays en 1349, arrête son essor. En 1380, la Norvège est réunie au Danemark. Cette union dure 400 ans. La Norvège passe aux mains du roi de la Suède en 1814, mais elle se rebelle en adoptant sa propre constitution et déclarant son indépendance. Son combat pour l’indépendance tourne court devant une invasion suédoise. Les Norvégiens se voient accorder le droit de rester un royaume distinct et conserver leur constitution démocratique, mais sont forcés d’entrer dans une union personnelle avec la Suède.


Indépendance
La résistance nationale finit par l’emporter et la Norvège acquiert son indépendance en 1905. Les Norvégiens optent alors pour la monarchie et choisissent le prince Charles de Danemark comme souverain. Celui-ci prend le titre de Haakon VII.


Guerres mondiales
La Norvège reste neutre pendant les deux conflits mondiaux, mais elle est occupée par les nazis en 1940. Le roi Haakon organise un gouvernement en exil et place la plus grande partie de l’énorme flotte marchande norvégienne sous le contrôle des alliés. Le mouvement de résistance norvégien combat vigoureusement les nazis qui ripostent, lors de leur retraite, par la destruction systématique des villes et des villages dans le Nord du pays. La famille royale regagne la Norvège après la guerre.


Vers l'Europe?
En 1960, la Norvège rejoint l’Association européenne de libre-échange. Soucieuse de conserver son agriculture et sa pêche fondées sur la petite entreprise, elle ne tisse pas de liens plus étroits avec l’Europe. La découverte de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui apporte la prospérité dans les années 1970. Depuis, le niveau de vie de la Norvège est l’un des plus élevés du monde. La Norvège a posé sa candidature pour rejoindre l’Union européenne (UE), mais la décision doit être auparavant ratifiée par un référendum national. Lors du référendum de 1994, le non l’avait emporté. L’adhésion de la Norvège à l’UE fait l’objet d’un débat passionné dans le pays, mais l’opposition ne désarme toujours pas. (Source Wikipedia)

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires