histoire - Le Roi Haakon VII - Norvège : Portail d'informations...

Norvege-fr.com

Le roi Haakon VII de Norvège (3 août 1872 - 21 septembre 1957) fut le premier roi de Norvège après la dissolution de l'union avec la Suède en 1905. Connu dans sa jeunesse comme le prince Carl, il était le fils cadet du roi Frédéric VIII du Danemark, un frère plus jeune du roi Christian X du Danemark et petit-fils du roi Charles IV de Norvège (qui fut aussi roi de Suède).

En 1896 le prince Carl épousa la princesse Maud, la plus jeune fille du roi Édouard VII du Royaume-Uni. Leur fils le prince Olav naquit le 2 juillet 1903. Après le référendum confirmant la nouvellement indépendante Norvège comme une monarchie, le prince Carl devint son premier roi le 18 novembre 1905 et fut couronné comme Haakon VII dans la cathédrale de Nidaros à Trondheim le 22 juin 1906. À sa mort en 1957 le prince Olav lui succéda en tant que Olav V.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le roi Haakon, exilé a Londres, était un important symbole de la résistance norvégienne.

Cet article du "Portail sur la Norvège" a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Vos commentaires