Terrine Norvégienne - Norvège Recettes de cuisine

Norvege-fr.com

Terrine Norvégienne

Cette entrée est simple à réaliser et très sympa à servir lors d'un dîner. Elle présente également l'avantage de se préparer plusieurs heures avant de la déguster ce qui est très pratique pour la maîtresse de maison.

Préparation

- Eplucher le fenouil à l'aide d'un couteau économe, puis, coupez-le en petits morceaux que vous ferez cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, coupez en gros cubes 300g de saumon et faites des lanières des 150g restants.
- Une fois que le fenouil est cuit, égouttez le bien car l'eau en surplus rendrait par la suite la terrine liquide. Mixez-le jusqu'à ce que vous obteniez une purée homogène et fine (vous en mettrez de côté 3 cuillères à soupe).
- Ajoutez à cette purée, le fromage blanc bien égoutté, le sel, le poivre, une pincée de curry et le blanc d'œuf. Mélangez bien tous ces ingrédients ensemble.
- Mixez ensuite ensemble les cubes de saumon avec les 3 cuillères de purée de fenouil que vous aviez mises de côté.
- Ajoutez leur le blanc d'œuf restant, du sel et poivre. Mélangez bien l'ensemble.
- Faire préchauffer votre four à 180°C (Th.6), pendant que vous beurrez une terrine de 1 litre.
- Commencez par verser la moitié de la purée de saumon et parsemez dessus la moitié de l'aneth ciselé. Continuez en recouvrant de 1/3 de purée de fenouil, puis de la moitié des lanières de saumon et à nouveau d'1/3 de fenouil, la fin des lanières de saumon et le dernier tiers de fenouil.
- Parsemez l'ensemble du reste d'aneth et terminez enfin par le reste de purée de saumon.
- Couvrez et posez la terrine sur un bain-marie chaud.
- Faites 45 minutes au four.

Cette terrine norvégienne est délicieuse froide et coupée en tranches. Vous pouvez l'accompagner d'une sauce fouettée au fromage blanc à 0% de M.G. à laquelle vous ajouterez de l'aneth coupé en fins morceaux.

Terrine Norvégienne, c'est prêt ! Dégustez...

Ces recettes pourraient vous interesser