40ème anniversaire de la Galleri BI-Z - Norvège reportages

Norvege-fr.com

40ème anniversaire de la Galleri BI-Z

Galleri Bi-z
Dronningensgt. 39
4610 Kristiansand
e-post: bi-z@online.no[/center]

Le 14 février 2002, une soirée privée était organisée par la Gallerie BI-Z au Cercle Norvégien de Paris à l’occasion de son 40ème anniversaire et filmé par la NRK. Nous avons eu le plaisir d’être convié à cette soirée très exceptionnelle !

Personnes présentes
- Bernt Bisseth, Galleri BI-Z
- Nina Dreyer Henjum, organisatrice au Galleri Bi-Z et mannequin
- Les artistes : Magne Furuholmen, Kjell Nupen, Ørnulf Opdahl, Per Fronth, Nico Widerberg
- Trond Moi
- Annebjørg Lien et Bjørn Ole Rasch
- Les stylistes : Lillian Aulis Schjoll, Siv Monica Gustavsen, Ingunn Egset
- L' Ambassadeur de Norvege en France, Rolf Trolle Andersen
- Le Maire de Issy Les Moulineaux, Andre Santini

Programmes de la soirée
- cocktail de bienvenue
- dîner préparé par le chef Trond MOI
- Concert de Annbjørg Lien et Bjørn Ole Rasch
- Défilé de mode des stylistes Lillian Aulie Schjoll, Siv Monica Gustavsen et Ingunn Egset.

Nous sommes arrivés à 19h et en guise de bienvenue, on nous offre un CD et un peu de documentations. Nous nous sommes mêlés aux Norvégiens ! Un kir nous attendait dans la salle Bar, lieu dans lequel les membres du Cercle Norvégien ont l’habitude de se retrouver pour discuter ou pour lire les journaux Norvégien. Nous retrouvons avec surprise Estelle conviée elle aussi à cette soirée. La soirée s’annonce bien ! Nous nous familiarisons avec les lieux. Dans l’entrée, une exposition de plusieurs livres du peintre Magne furuholmen et Kjell Nupen.

20h - une petite cloche retentit ! C’est le chef Trond MOI qui nous appelle pour nous diriger vers une autre pièce : La salle à manger ! Et là ravissement pour les yeux ! Une pièce magnifique que nous connaissions déjà pour y avoir passé un petit moment à l’occasion du Noël Norvégien en décembre dernier. La décoration était splendide ! Deux grandes tables s’alignaient ! Et là dilemme ou allons-nous nous asseoir ? Et les choses se font naturellement… on s’installe et commençons à faire connaissance des personnes qui nous entourent : Siv Monica Gustavsen, Magne Furuholmen, le maire d’Issy les Moulineaux Mr Santini, Nina l’organisatrice de la soirée et son mari Oyvind. Nina et Oyvind parle Français : ouf ! Nous engageons les conversations de part et d’autres. Quel plaisir, tout le monde est extremement agréable !


La petite cloche retentit à nouveau et le Chef Trond MOI nous fait un discours en Norvégien (merci Estelle et Nina pour la traduction) sur l’entrée que nous allons avoir et sur le vin ! Les assiettes arrivent avec des canapés à base de saumon, un véritable délice ! Le plat suivant est du poisson, une merveille ! Nous apprendrons plus tard de la part de Magne que nous mangeons du « Skrei » un type de Morue des îles Lofoten en Norvege !

[/center]

Avant le dessert, le concert ! Entrée de Annbjørg Lien et Bjørn Ole Rasch
Et là émerveillement à nouveau, un réel plaisir pour nos oreilles ! On se retrouve transporté par cette musique traditionnelle norvégien… La chaine de télévision NRK n'en rate pas une miette, ainsi que quelques photographes qui imortalisent l'evenement.

Plus d'une demi-heure après, le dessert : hum nous en avons encore l’eau à la bouche ! Un gâteau au chocolat avec une petite boule de glace vanille et servie d’un petit verre de coulis de framboise ! Un seul mot BRAVO au Chef Trom MOI ! Nos papilles furent en extase devant un tel chef-d'oeuvre de cuisine !

Trond MOI
A l'age de 30 ans, il est parmi le plus jeune de la nouvelle génération de Chefs principaux norvégien.Il a reçu sa formation au restaurant de Michelin 3 étoiles "Michel Guerard" en France. Trom est le propriétaire de cinq restaurants en Norvège. Il a également participé à plusieurs expositions culinaires à la télévision norvégienne.
Récompenses :
- Ambassadeur des poissons norvégiens vers les Etats-Unis
- Chef de l'année (1999)
- Champion norvégien dans Art culinaire (1995, 1996, 1997)
- Chef norvégien de l'année (1997)
- Chef nordique de l'année (1997)
- Or et argent, Jeux Olympiques pour les équipes culinaires nationales (Berlin, 1996)
- Équipe Culinaire Norvégienne (1993-1996)

Petit discours en norvégien de Bernt Bisseth sur la Galleri Bi-Z…


On nous convie dans le salon afin d’y prendre un digestif et un café. Et là les discutions s'enchaînent… Oyvind nous présente Magne Furuholmen avec qui nous discutons de sa peinture, de ses projets… il nous confie qu’il envisage d'exposer ses oeuvres en France l’année prochaine… Estelle échange ses coordonnées avec la Styliste Siv Monica Gustavsen, le contact est passé !

La petite cloche fait son retour ! Nous retournons dans la salle à manger ou tout à été transformé pour accueillir un défilé de mode ! Nous nous installons et avons le plaisir de découvrir la mode norvégienne et le talent des 3 stylistes Lillian Aulie Schjoll, Siv Monica Gustavsen et Ingunn Egset.

[/center]

- Lillian Aulie Schjoll : haute couture, robes du soir pour femmes
- Siv Monica Gustavsen : haute couture, robes de marriage pour femmes
- Ingunn Egset : prêt à porter pour femmes et hommes.

La soirée s’achève et nous retournons dans le salon pour discuter. Nous profitons pour découvrir les ouvrages mis à la disposition des convives et representant les differentes oeuvres artistes presents ce soir. Nous decouvrons un des ouvrages intitulé "Ler Krukker & Glas Billeder" réalisé par Magne Furuholmen. Un spendide livre ! Souhaitant l'acquerir, on nous conseille de nous adresser directement à l’artiste ! Nous decidons donc de nous rendre tous les trois vers Magne, et, en vrai gentleman il nous l'offre gentillement, tout en y ajoutant une dédicace signée et datée du 14 fevrier... Fete des amoureux. Nous sommes tous trois aux anges ! Superbe livre ! Pour le commander : www.kunstverket.no au prix de 189 NOK.
Afin de mieux apréhender l'art de Kjell Nupen, La Galerie Danoise présente une exposition du 23.03 au 01.06 (pour plus d'informations, rubrique evenements).

Pour conclure, nous avons passé une superbe soirée que nous ne sommes pas prêt d’oublier dans un cadre magnifique pour la Saint Valentin ! Nous y avons rencontré beaucoup de Norvégiens et avons apprécié leur accueil très chaleureux !

Nous remercions Bernt Bisseth et Nina Dreyer Henjum pour leur invitation.

Interview réalisée par : Laetitia et François Sonneville
Copyright photo : Norvege-fr.com

Ce reportage a été rédigé exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à la diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tous nos reportages

Vos commentaires