L'été au Musée Munch - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

L'été au Musée Munch

Pendant tout l'été, chaque semaine l'équipe de Norvege-fr.com vous propose de découvrir un musée.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir le musée du plus célèbre peintre norvégien :
Le Musée Munch

Le musée Munch situé à l'est d'Oslo dans le quartier de Tøyen est probablement le plus célèbre musée en Norvège. Chaque été, le musée offre une exposition spécifique. Cette année du 6 mai au 21 Août, le musée vous propose une sélection complète de l'oeuvre de l'artiste.

La collection de Munch attire beaucoup en Norvège comme à l'étranger. En 2010, la Pinacothèque de Paris a consacré une exposition complète de l'artiste et a eu un immense succès.

En plus d'abriter la plus grand collection des oeuvres de Munch, le musée a été le théâtre d'un vol spectaculaire en 2004 des plus célèbres tableaux : le Cri et la Madone. Depuis d'importants travaux ont été effectué pour mettre le lieu en sécurité.

A sa mort, Edvard Munch a légué toutes ses oeuvres à la ville d'Oslo. Ce legs comportait environ 1.200 peintures, 4.500 schémas, 18.000 copies, 6 six sculptures, en plus des pierres lithographiques et d'une grande collection de notes, de livres, de découpages de journal et d'autres documents. Sa soeur Inger Munch, a plus tard donné un certain nombre d'autres peintures et de schémas, ainsi que sa correspondance complète. Ces divers œuvres évoquent les différents moments de la vie de l’artiste. Les œuvres, exposées par roulement, sont fréquemment changées, afin que les visiteurs puissent en connaître le plus grand nombre possible. Les admirateurs de Munch ne manqueront pas de visiter également la Nasjonalgalleriet, qui possède des œuvres majeures de ce grand peintre.

En 2014, un nouveau musée devrait voir le jour, situé à coté de l'Opéra d'Oslo. Son design et son prix ont suscité beaucoup de protestations mais le projet devrait aboutir à temps pour célébrer le bicentenaire de la Norvège. Le nouvel édifice permettra de mettre en montre encore davantage d'oeuvres. Seulement 10 à 20 % des 1120 oeuvres de Munch dont la ville d'Oslo est propriétaire peuvent être en exposition dans le musée actuel. Les autres doivent être remisées. La décision de déménager le musée Munch dans le quartier Bjørvika, c'est-à-dire tout près de l'Opéra, s'inscrit dans un désir du conseil municipal de rassembler au même endroit une diversité d'institutions culturelles.

En attendant, l'actuel musée continue à attirer des milliers de visiteurs chaque année et a reçu un financement important de Idemitsu Petroleum du Japon, y compris une nouvelle subvention au début de cette année.

Nouvelles mesures de sécurité oblige, le musée a perdu 40% de son espace d'exposition. C'est pourquoi l'actuel musée Munch a opté chaque année pour un thème d'été.

Toutes les oeuvres majeures de Munch sont bien sûr exposé, telles que le Cri, la Madone, la Séparation... L'objectif principal de l'exposition est de montrer les connexions dans le développement artistique de Munch, éclairée par les œuvres créées tout au long de sa vie. Le public sera confronté à un artiste qui - à travers ses œuvres - examine comment "expliquer le sens de la vie", de sorte que tous les êtres humains peuvent se reconnaître. "Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que j'ai vu", a déclaré Munch.

L'exposition d'été au Musée Munch se poursuivra jusqu'au 21 Août 2011.


Le Musée Munch - Tøyengata 53 - 0578 OSLO 0578 OSLO


Horaires d'ouverture :
Du mardi au vendredi de dix heures-16 heures, 11 heures-17 heures les week-ends.
De Juin 1 à 31 août, tous les jours 10 heures-18 heures.

Comment s'y rendre :
- En autobus 20 à Jernbanetorget jusqu'au musée.
- En métro (T-ban), toutes les lignes allant vers l'est jusqu'à la station Tøyen

Tarifs :
- 75 NOK pour les adultes
- 40 NOK pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées de plus de 67 ans.




Info/ traduction @ Laëtitia


Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : Munch Museum
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires