Le Centre Nobel de la Paix à Oslo - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Le Centre Nobel de la Paix à Oslo

Le 10 décembre est un jour spécial à Oslo car c'est le jour de la remise du prix Nobel de la Paix. Chaque année, le Prix Nobel de la Paix est décerné le 10 décembre (date anniversaire de la mort du Suédois Alfred Nobel) à l'hôtel de ville d'Oslo.

La Fondation Nobel fut crée par l'inventeur Suédois, Alfred Nobel (1833 - 1896). Le testament d'Alfred Nobel, rédigé en 1895, stipulait que les prix scientifiques et celui de littérature seraient décernés par des institutions suédoises, mais il laissait à un comité nommé par le Storting (le Parlement norvégien) le soin d'attribuer le prix de la paix.

Le prix Nobel de la paix a déjà été attribué 96 fois, 2015 compris. Le nombre des lauréats est supérieur au nombre de cérémonies, car le prix a été plusieurs fois attribué conjointement à deux lauréats. Il n'a pas été attribué à 19 reprises du fait, principalement, des deux guerres mondiales, mais parfois aussi relativement plus souvent en temps de paix, parce que le Comité n'a pu trouver de candidat digne du prix. Un prix non attribué fait l'objet d'un nouvel examen l'année suivante, ce qui permet de l'attribuer en même temps que celui de l'année en cours. S'il n'est pas possible de trouver un candidat qui convienne, le montant du prix va s'ajouter au capital de la Fondation.

En 2015, le comité Nobel norvégien a attribué le Prix Nobel de la Paix au Quartet tunisien qui a œuvré pour la transition politique. Le quartet tunisien est composé de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de l'Utica (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat), de l'Ordre des avocats et de Ligue des droits de l'Homme. En décernant ce prix, le Comité Nobel de la Paix encourage la société tunisienne à poursuivre ses efforts pour plus de démocratie.

Le Centre Nobel de la Paix présente Alfred Nobel, les lauréats du Prix Nobel de la Paix et leurs travaux. Des expositions temporaires, des infrastructures modernes et interactives ainsi que des films et conférences engagés vous feront vivre une expérience riche et variée.

Le centre pour la paix propose également une boutique de cadeaux populaires offrant des articles de la paix orientée à travers le monde, et son restaurant attenant - nommé "Alfred" - a reçu des éloges pour ses menus gastronomiques relativement raisonnable. Il est ouvert pour le déjeuner et le dîner.


Le Centre Nobel de la Paix (Nobels Fredssenter)

Horaires d'ouvertures :
- Basse saison (1er sept-15 mai) : du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00,
- Haute Saison (16 mai-31 Août) : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Fermé le 17 mai (Fête Nationale), 9,10 et 11 décembre (Prix Nobel de la Paix) et 24, 25 et 31 décembre (Vacances de Noël).


Comment s'y rendre :
- Rådhusplassen, près d'Oslo City Hall et Aker Brygge. Prendre # 12 trikk à Aker Brygge, ou prendre le trikk, bus, ou T-bane au Théâtre National et de marcher pendant cinq minutes en direction du port.

Tarif :
- Adultes 100 NOK
- Étudiants/Sénior 65 NOK
- Billet familiale 180 NOK
- Groupe de plus de 10 personnes : 75 NOK/Adultes - 45 NOK/Étudiant/Sénior
- Billet gratuit pour les moins de 16 ans

Source de l'information : Nobel Peace Center
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires