Nasjonalgalleriet | La Galerie d'Art Nationale à Oslo en Norvège - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Nasjonalgalleriet | La Galerie d'Art Nationale à Oslo en Norvège

La Galerie nationale d'Oslo a fermé ses portes le 13 janvier 2019 pour une durée indéterminée. Le nouveau Musée national sera situé sur le front de mer entre l'hôtel de ville et le quartier d'Aker Brygge, derrière le Centre Nobel de la Paix, à Oslo. Il ouvrira ses portes courant 2021 et environ 100 000 œuvres d'art seront déplacées dans le nouveau bâtiment. Plus de 53 000 d'entre eux viendront de la Galerie nationale. Avec le nouveau Musée national de Vestbanen, le Musée national d'architecture et la Villa Stenersen, la Galerie nationale composeront l'ensemble du musée national. L'emplacement de l'ancienne Galerie nationale fera toujours partie du Musée national et servira à exposer des œuvres d'art.

La plus grande collection d'art de Norvège


La galerie d'art nationale détient la plus importante collection d'art du pays, dont une sélection importante est en exposition permanente. Vous pourrez y voir les chefs-d’œuvre des paysagistes norvégiens du 19e siècle, imprégnés de nasjonalromantikk (romantisme national), avec leurs montagnes grandioses et leur représentation idéaliste de la vie à la campagne. L'observateur aguerri notera par ailleurs que la météo constitue un sujet d'un intérêt impérissable dans le cœur des Norvégiens. Les ciels des divers paysages font état d'un pays où la météo, loin d'être monotone, est changeante et imprévisible.

**Photo de la peinture "Gate i Røros de Harald Sohlberg à la Galerie Nationale d'Oslo @ Norvege-fr.com**

Mais ce n'est pas que pour les paysages que la galerie d'art nationale vaut le détour. Un bon nombre des œuvres touchent à des questions sociales. Comme « Albertine dans la salle d'attente du médecin de la police », de Christian Krogh). Albertine, fille publique, est dans la salle d'attente du médecin pour un contrôle de santé ponctuel auquel les femmes de sa profession doivent se soumettre en vertu des lois de l'époque. Loin d'être gênée, Albertine vous dévisage, au point où c'est celui qui admire le tableau qui se retrouve embarrassé. L’œuvre a, on s'en doute, suscité la controverse à l'époque. Aujourd'hui, elle est un témoin du regard réaliste qu'avait son auteur sur la société.

Les plus grands peintres européens à galerie d'Art Nationale à Oslo en Norvège


Des chef d’œuvres connus sont aussi en exposition permanente, notamment "Le cri", d'Edvard Munch (l'un d'eux, puisque Munch en a fait plusieurs versions). Le visiteur pourra aussi voir des tableaux de grands noms norvégiens comme Harald Sohlberg, Thomas Fearnley, Jean Heiberg, Johan Christian Dahl, Hans Gude, Kitty Kielland et Harriet Backet, en plus d’œuvres de grands noms européens (Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Modigliani et Matisse).

**Photo de la peinture « Le Cri » de Edvard Munch à la Galerie Nationale d'Oslo @ Norvege-fr.com**

Source de l'information : Nasjonalgalleriet
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires