Nasjonalgalleriet : la galerie d'art nationale - Tourisme en Norvège

Norvege-fr.com

Nasjonalgalleriet : la galerie d'art nationale

Une visite à la galerie d'art nationale de Norvège s'impose si vous êtes de passage à Oslo. D'abord parce que c'est gratuit; ensuite parce c'est une sorte de fenêtre sur la Norvège à travers les siècles.

La collection se situe à la même adresse (Universitetsgata 13) depuis la fin du 19e siècle. Cela risque de changer bientôt, cependant, puisque le gouvernement caresse un projet - controversé, il faut le dire - de relocalisation des collections vers un nouveau musée qui serait construit près d'Aker Brygge, sur le site de l'ancienne gare de l'est.

La collection

La galerie d'art nationale détient la plus importante collection d'art du pays, dont une sélection importante est en exposition permanente. Vous pourrez y voir les chef d'oeuvres des paysagistes norvégiens du 19e siècle, imprégnés de nasjonalromantikk (romantisme national), avec leurs montagnes grandioses et leur représentation idéaliste de la vie à la campagne. L'observateur aguerri notera par ailleurs que la météo constitue un sujet d'un intérêt impérissable dans le coeur des norvégiens. Les ciels des divers paysages font état d'un pays où la météo, loin d'être monotone, est changeante et imprévisible.

Mais ce n'est pas que pour les paysages que la galerie d'art nationale vaut le détour. Un bon nombre des oeuvres touchent à des questions sociales. Comme "Albertine dans la salle d'attente du médecin de la police", de Christian Krogh (voir l'illustration). Albertine, fille publique, est dans la salle d'attente du médecin pour un contrôle de santé ponctuel auquel les femmes de sa profession doivent se soumettre en vertu des lois de l'époque. Loin d'être gênée, Albertine vous déviseage, au point où c'est celui qui admire le tableau qui se retrouve embarrassé. L'oeuvre a, on s'en doute, suscité la controverse à l'époque. Aujourd'hui elle est un témoin du regard réaliste qu'avait son auteur sur la société.

Des chef d'oeuvres connus sont aussi en exposition permanente, notamment "Le cri", d'Edvard Munch (c'est-à-dire l'un d'eux, puisque Munch en a fait plusieurs versions). Le visiteur pourra aussi voir des tableaux de grands noms norvégiens comme Harald Sohlberg, Thomas Fearnley, Jean Heiberg, Johan Christian Dahl, Hans Gude, Kitty Kielland et Harriet Backet, en plus d'oeuvres de grands noms européens (Monet, Renoir, Cézanne, Picasso, Modigliani et Matisse).

Heures d'ouverture : Tous les jours sauf le lundi. Mardi, mercredi et vendredi: 10h à 18h. Jeudi: 10h à 19h. Samedi et dimanche: 11h à 17h.

Comment s'y rendre : Nasjonalgalleriet, Universitetsgata 13. Prendre le tram 11, 17 ou 18 jusqu'à Tullinløkka, qui se trouve juste à côté de la gallerie. Ou prendre un tram, bus ou métro jusqu'à la station Nationaltheatret.

Tarifs : L'entrée est libre, sauf pour l'exposition tournante dont le prix varie selon la nature de l'exposition.




Info/ traduction @ Canadien


Commenter cette actualité sur le forum

Source de l'information : Nasjonalgalleriet
Article rédigé par : norvege-fr.com
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Tourisme : également à découvrir

Vos commentaires